French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Inauguration du centre de simulation « Studiosim » à l’hôpital Henri-Mondor AP-HP : un modèle de formation inédit au service des professionnels et futurs professionnels en santé

Publié le Communiqués de presse

Le GHU AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, le Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC) de l’AP-HP en collaboration avec les IFSI Henri-Mondor et Emile-Roux, le Centre d’enseignement des soins d’Urgences (CESU), et la Faculté de Santé de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont inauguré le centre de simulation Studiosim, un dispositif d'enseignement par la simulation basé sur un modèle pédagogique innovant.

Dédiée à la formation initiale et continue des étudiants infirmiers, jeunes professionnels médicaux et soignants, la plateforme permettra dans un premier temps de dispenser une formation de qualité à distance, adaptée au profil de chacun. Dans un deuxième temps, l’étudiant pourra venir mettre en pratique les savoirs acquis en présentiel à proximité de son lieu d’exercice ou d’enseignement.

L’épidémie de Covid-19 a montré l’importance de la simulation, à une période où les gestes techniques et fondamentaux de prise en charge étaient mal connus. L’expérience des équipes de Médecine intensive et réanimation et du SAMU/CESU 94 du GHU AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor en la matière (création de MOOCS, formations données au Campus Picpus de l’AP-HP…) a permis de préfigurer le modèle et les contours du centre de simulation.

Chaque acteur impliqué dans la création de ce centre collabore ainsi depuis plusieurs années à de nombreux projets pédagogiques hospitalo-universitaires dans le domaine de la simulation en santé intégrant simulateurs procéduraux, simulateurs en réalité augmentée et haute-fidélité.

Studiosim est un concept innovant de plateforme Hospitalo-universitaire de simulation en santé virtuelle et présentielle, mutualisée et modulaire.

Concrètement, des vidéos de simulation immersives seront diffusées et intégrées dans des parcours de formation lors de sessions présentielles à proximité des lieux d’exercice professionnel ou d’enseignement sont adaptées aux différents publics à former :  étudiants en médecine, étudiants en soins infirmiers, personnels médicaux et paramédicaux toute au long de la vie professionnelle.

Un espace d’enseignement à la pointe de l’innovation, gage de qualité, facteur d’attractivité, offrant de nouvelles d’opportunités 

Co-financé par le GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, le Fonds Après AH-HP, le CFDC, l’UPEC, et l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, Studiosim a pris place dans un espace facilement accessible et central de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP. Déployé sur 275 m2, entièrement réaménagés pour satisfaire l’ensemble des besoins, le centre de simulation est équipé d’un studio d’enregistrement de vidéos de simulation (inédit en Ile-de-France), trois salles de simulation pleine échelle, une salle de débriefing, des espaces de simulation procédurale et en réalité augmentée, des zones de stockage. Chaque salle reproduit avec exactitude l’environnement d’une chambre patient et est équipée de systèmes audio-vidéos intégrés et d’une régie. Le studio d’enregistrement est en plus équipé d’un système de captation multi-caméra mobile professionnel, d’un fond vert rétractable et de tout le matériel de montage et de post-production nécessaire. Le centre dispose enfin de mannequins de simulation haute-fidélité, mannequins de simulation procédurale permettant de reproduire de multiples situations cliniques.

Par la force de son modèle pédagogique, la configuration des lieux, son emplacement au cœur de l’Hôpital Henri-Mondor, le matériel dernier cri installé, Studiosim est un réel vecteur d’attractivité et de fidélisation des personnels hospitaliers et médicaux. Il permet d’accroître le la capacité de formation du GHU et d’enrichir le catalogue de formations avec un contenu co-construit et produit sur site.

Le centre est sous la responsabilité d’une équipe d’experts médecins et infirmiers formateurs ayant suivi une « master-class » ou un DU en simulation. Ils dispensent des formations multi-professionnelles et multi-équipes.  Des formations managériales (hors thématiques de soins) fondées sur la simulation pourront aussi être réalisées (entretien d’évaluation, etc.).

Studiosim concourt à l’amélioration des pratiques, au renforcement (et maintien) des compétences professionnelles et in fine à la qualité et la sécurité des soins. Il participe également au déploiement du projet hospitalo-universitaire de territoire du GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et de l’AP-HP. Studiosim ambitionne de devenir le centre de référence (hub labellisé) en matière d’ingénierie pédagogique, avec construction de curriculum intégrant vidéos de simulation pour tous et simulation présentielle « de proximité », mais aussi formation de formateurs.

Cette nouvelle plateforme, qui sera accessible aux acteurs du territoire, pourra à terme proposer des formations labellisées, combinant formation initiale, DPC, DU, formation continue profitant ainsi à un large éventail de professionnels et futurs professionnels.

Le centre de simulation Studiosim a été inauguré le 5 avril 2023 par Nicolas Revel, Directeur général de l’AP-HP, Edith Benmansour, Directrice du GHU. AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, le Pr Bertrand Godeau, Président de la Commission Médicale d’Etablissement Locale, et le Pr Pierre Wolkenstein, Doyen de la Faculté de Santé de l’Université Paris-Est Créteil.

À propos de l’UPEC : Avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971. Les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année plus de 30 000 étudiants et actifs de tous les âges. Acteur majeur de la diffusion de la culture académique, scientifique et technologique, l’université dispense un large éventail de formations dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat. Elle offre ainsi un accompagnement personnalisé de toutes les réussites, grâce à des parcours de formation initiale, des validations d’acquis et la formation continue, ou encore par le biais de l’apprentissage.
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

 

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris