Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Installation du collège de déontologie de l’AP-HP

Publié le Page vue 142 fois. Communiqués de presse

Le collège de déontologie de l’AP-HP s’est réuni, pour la première fois le jeudi 25 janvier 2018, sous la présidence de Maud Vialettes, conseillère d’Etat.

Il a pour mission d’apporter aux agents de l’AP-HP tout conseil utile au respect des obligations et principes déontologiques, notamment en vue de mieux prévenir les situations de conflits d’intérêts.

Institué par l’arrêté du 21 décembre 2017, le collège de déontologie de l’AP-HP est composé de sept membres tenus à une obligation de confidentialité, d’indépendance et d’impartialité, et nommés pour une durée de trois ans :

  • Maud Vialettes, conseillère d’Etat, Présidente du collège ;
  • Frédéric Desportes, avocat général à la Cour de cassation ;
  • Le Pr Joël Ankri, professeur des universités – praticien hospitalier ; 
  • Le Dr Nathalie de Castro, praticien hospitalier ;
  • Michel Bilis, directeur d’hôpital honoraire ;
  • Yvette Nguyen, cadre de santé ;
  • Anne-Sophie Ginon, maître de conférences en droit.

Il est chargé d’apporter tout conseil utile au respect des obligations et principes déontologiques qui s’imposent aux agents de l’AP-HP, en vue d’une meilleure prévention des situations de conflits d’intérêts.

Tout agent de l’AP-HP peut saisir le collège de déontologie via l’adresse dédiée collegedeontologie@aphp.fr ou par l’intermédiaire des Directions des affaires médicales et des ressources humaines de l’AP-HP.

Le collège de déontologie de l’AP-HP est l’un des premiers mis en place pour l’application du décret du 10 avril 2017 sur le référent déontologue.

Lors de sa première réunion qui s’est tenue le 25 janvier 2018, il a délibéré sur les modalités de sa saisine et sur son fonctionnement, qui seront arrêtés par règlement intérieur. 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

Compte-tenu des consignes nationales de limitation des contacts et des déplacements, le service de presse de l’AP-HP est en télétravail à partir de mardi 17/3/2020. Merci d’adresser vos demandes presse exclusivement par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques,  nous vous rappellerons dès que possible. Par ailleurs, toujours pour être en cohérence avec ces consignes, nous suspendons jusqu’à nouvel ordre la venue de journalistes dans l’enceinte de nos hôpitaux et privilégions le téléphone et ou Skype pour les interviews. Merci de votre compréhension.
Le service presse de l’AP-HP

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris