French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant : quatre groupements d’architectes sélectionnés à l’issue de la première étape du concours d’architecture

Publié le Communiqués de presse

A l’issue du jury de concours qui s’est déroulé le 18 janvier 2023, quatre groupements d’architectes ont été sélectionnés pour le projet de construction de l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant qui ouvrira ses portes à l’hôpital Robert-Debré AP-HP (Paris 19ème) fin 2026 – début 2027.

Ce projet d’Institut de recherche, de soins et de formation d’excellence porté par l’AP-HP, l’Inserm, Université Paris Cité, le CEA et l’Institut Pasteur, avait été annoncé par le Président de la République lors des Assises de la santé mentale en septembre 2021. Il prévoit notamment la construction d’un bâtiment sur le site de l’hôpital Robert Debré AP-HP qui ouvrira ses portes fin 2026-début 2027.

Attributaire de la maîtrise d’ouvrage, l’AP-HP a ouvert le concours d’architecture de l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant en octobre 2022. Les candidats avaient jusqu’au 05 décembre 2022 pour soumettre leur dossier de candidature.

Ouvert à des personnalités extérieures, ce jury comprend, aux côtés de la direction de l’AP-HP, un représentant des personnels médicaux, un des porteurs médico-scientifiques du projet, le délégué régional de l’INSERM, le doyen de la faculté de santé et du doyen de l’UFR de médecine de l’Université Paris Cité, une représentante des usagers, le maire du 19è arrondissement de Paris ainsi que des ingénieurs et architectes expérimentés.

Réuni le 18 janvier dernier, le jury a retenu parmi 35 groupements candidats, les quatre équipes suivantes admises à concourir :

  • Emmanuelle Colboc et Associés
  • Michel Rémon & Associés
  • GPAA Architectures
  • AIA Architectes.

Ces quatre groupements travaillent désormais à la production d’esquisses, plans et maquettes à transmettre pour le 15 mai 2023. A cette date, une analyse complète des quatre dossiers anonymisés sera alors menée par plusieurs équipes pluridisciplinaires rassemblant des professionnels et des représentants des enfants et des familles, selon les critères définis au règlement de consultation :

  • Qualité fonctionnelle de l’institut et respect du programme
  • Qualités urbaines, architecturales et de développement durable
  • Maîtrise des délais et du coût des travaux
  • Performances techniques

Ces dossiers seront ensuite soumis au vote du jury qui se réunira une seconde fois en septembre 2023 pour sélectionner le lauréat. En décembre 2023, un marché de maitrise d’œuvre sera attribué au groupement retenu pour réaliser la construction.

Composition du jury

Vincent-Nicolas Delpech, Directeur du GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité, Président du Jury

Pr Xavier Jeunemaître, Doyen de la faculté de santé - Université Paris Cité – Représentant de la présidente de l’Université

Pr Jean-Claude Carel, Président de la CME du GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité

Pr Richard Delorme, Chef du service de pédopsychiatrie – Hôpital Robert Debré

François Chambelin, Délégué régional de l’INSERM

François Dagnaud, Maire du 19ème arrondissement, représenté lors de la séance par Roger Madec

Philippe Ruszniewski, Doyen de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité

Isabelle Trubert, Représentante des usagers de l’hôpital Robert Debré

Isabelle Noraz, Ingénieure générale, service de la Maîtrise d’Ouvrage AP-HP

Eric Mallet, Ingénieur, Directeur des investissements du GHT GPNE

Ana Cabrero, Architecte, AFE Architecture

Thorsten Sahlmann, Architecte, Renzo Piano Building Workshop

A propos de : L’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant a pour objectif de mieux comprendre le cerveau en développement afin de fournir aux enfants les outils dont ils ont besoin pour leur santé, leurs apprentissages et leur éducation. Il est porté par l’AP-HP, l’Inserm, Université Paris Cité, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et l’Institut Pasteur. Les porteurs médico-scientifiques sont le Professeur Richard Delorme, Université Paris Cité, chercheur à l’Institut Pasteur, chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Robert-Debré AP-HP, le Professeur Pierre Gressens, directeur de l’unité l’UMR 1141 Inserm-Université Paris Cité, le Professeur Ghislaine Dehaene-Lambertz, directrice du laboratoire de Neuroimagerie du langage et développement du cerveau de Neurospin (CNRS/CEA/Inserm/Université Paris-Saclay) et le Professeur Thomas Bourgeron, Professeur à Université Paris Cité, responsable de l’Unité de recherche Génétique humaine et fonctions cognitives à l’Institut Pasteur. Construit au sein de l’hôpital Robert-Debré AP-HP en lien direct avec les locaux actuels, le bâtiment de l’Institut abritera des unités de soins et de nouvelles plateformes de recherche pour faciliter l’innovation et l’excellence. D’une surface de 12 000 m2 sur 5 niveaux (et parking), il se situera au Nord-Est de l’hôpital entre le boulevard périphérique parisien et le réservoir d’eau des Lilas. Le coût du projet en investissement est évalué à 50 millions d’euros (43 millions d’euros toutes dépenses confondues de travaux et 7 millions d’euros d’équipements) dont 40 millions d’euros d’ores et déjà financés par l’Etat.
À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris