Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital
Publié le Communiqués de presse

La filière de santé maladies rares NeuroSphinx, hébergée à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, lance l’application mobile Poop&Pee.  Ce calendrier digital de suivi des émissions de selles, d’urines et des fuites éventuelles, est destiné à faciliter l’échange de données entre le patient et son médecin, adapter le traitement pour améliorer la propreté, aider au diagnostic et inciter le patient à devenir acteur de sa santé. Créée à l’initiative du Dr Crétolle, chirurgien pédiatre à l’hôpital Necker – Enfants malades AP-HP, l’application a été conçue par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de patients, de psychologues et de spécialistes du digital. Le projet a été récompensé à quatre reprises par des jurys d’experts.

Quatre millions d’incontinents chroniques sur le territoire

En France, malgré le manque de données à ce sujet, on estime à près de quatre millions les personnes souffrant d’incontinence chronique urinaire et/ou fécale. Cette incontinence peut être partielle ou totale. Ses manifestations sont variables selon les personnes et la pathologie d’origine. Qu’elle résulte d’un traumatisme obstétrical, d’une intervention prostatique, d’une malformation rare ou encore d’un trouble neurologique, l’incontinence peut toucher des individus de tous âges et de tous sexes. Contrairement aux idées reçues, cette population n’est pas exclusivement composée de personnes âgées.

Comme pour toutes les maladies chroniques, le suivi des patients est un enjeu majeur. Pour le diagnostic et le suivi de l’incontinence, le recueil des informations sur la fréquence des selles et des urines par le patient est indispensable par le biais d’un calendrier.

Cet outil existe aujourd’hui essentiellement au format papier. Cela induit de nombreuses contraintes : oublis lors des consultations, remplissage approximatif, informations en différé uniquement le jour de la consultation… De là est née l’idée de développer un outil innovant : Poop&Pee.

Un calendrier digital de suivi des selles et des urines pensé par des médecins et des patients

Poop&Pee est un calendrier digital de suivi des selles et des urines couplé à un relevé de la prise d’aliments et de boissons.

Le patient saisit via l’application mobile ou web les données relatives à sa propreté (selles et urines) et à ses prises de repas (boissons et aliments). Le médecin peut ensuite assurer le suivi des données à distance, depuis son ordinateur via une plateforme web sécurisée, afin de mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée. Les données sont présentées sous forme de graphiques personnalisables en fonction de la pathologie du patient.

Un patient acteur de sa santé

L’application Poop&Pee est un outil ludique, au design attractif et ergonomique, incitant le patient à jouer le jeu du remplissage assidu de ses données. Elle poursuit plusieurs objectifs : améliorer la prise en charge du patient, affiner son suivi et son diagnostic, améliorer sa qualité de vie, et permettre une conservation des données et un meilleur historique.

> Pour ouvrir un compte médecin sur la plateforme web sécurisée:  poopandpee.aphp.fr

> L’application patient est disponible au téléchargement sur iOS et Android : Poop&Pee

L’exploitation des données par le médecin référent est possible dès que ce dernier a été sélectionné par le patient sur la plateforme.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Hospitalière de France (lauréat de l’appel à projet « Fonds FHF » 2015) et de la Fondation Groupama pour la Santé (lauréat du Prix de l’Innovation Sociale 2017).

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris