French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP facilite l’ouverture d’une Maison de santé pluriprofessionnelle Epinettes – Grandes Carrières dans les locaux de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard, et ouvre la voie à de nouvelles collaborations entre la médecine de ville et l’hôpital

Publié le Communiqués de presse

La Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Epinettes-Grandes Carrières a ouvert ses portes lundi 26 août 2019 sur le site de l’hôpital Bichat–Claude Bernard AP-HP. Située à l’angle du Boulevard Ney et de l’avenue de la porte de Saint-Ouen, elle regroupe cinq médecins généralistes, deux sages-femmes et quatre infirmiers qui exercent en libéral. En accueillant un cabinet médical dans ses locaux, l’AP-HP contribue à développer et valoriser l’offre de soins de secteur 1 du Nord de Paris et renforce ses relations avec la médecine de ville. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’ARS Ile-de-France, de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France.
Un nouvel acteur de l’offre de médecine de ville dans le 18ème arrondissement de Paris

Accessible directement depuis le boulevard Ney, la MSP est un cabinet libéral indépendant de l’hôpital. Ses professionnels articulent leur activité autour d’un projet de santé en adéquation avec les besoins du territoire des 17ème  et 18ème  arrondissements de Paris et du Sud de Saint-Ouen. En plus d’une activité de médecine générale, la MSP met aussi l’accent sur les soins aux personnes âgées, aux futures mères et leurs bébés, les soins psychiatriques et en post-urgence. Elle propose des consultations d’urgence pour le jour même et se coordonnera avec les acteurs du territoire afin d’apporter la meilleure réponse à ses patients en termes de parcours et de continuité de soins, et de qualité des prises en charge. Elle développera également des actions de prévention et participera à la permanence des soins.

En s’installant dans le 18è arrondissement de Paris, la Maison de Santé Epinettes – Grandes Carrières vient ainsi enrichir l’offre de soins de premier recours d’un territoire classé « zone d'intervention prioritaire» (ZIP) par l’ARS.

L’AP-HP, en accueillant la MSP dans des locaux spécialement rénovés pour accueillir sa patientèle, s’engage aux côtés de l’ARS, de la Mairie de Paris et de la Région Île-de-France dans le développement d’une médecine de ville à l’exercice rénové.

Une nouvelle brique dans le développement des partenariats ville/hôpital

Cette installation dans l’enceinte de l’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP offre l’opportunité de tisser des liens étroits entre l’hôpital et la médecine libérale. Des partenariats, en cours d’élaboration entre les professionnels de la MSP et les services de soins de l’hôpital, faciliteront la coordination des soins et la fluidité des parcours patients entre les deux structures. Des patients sans médecin traitant pourront par exemple être  orientés vers la Maison de santé après leur passage à l’hôpital. La MSP pourra aussi directement adresser ses patients aux services hospitaliers partenaires ou participer aux réunions pluridisciplinaires pour les situations complexes de patients.

Le travail est également engagé pour coordonner précisément les modalités de prise en charge des patients sur certaines pathologies : à quel moment dans la vie du patient ou l’évolution de la pathologie la MSP peut-elle devenir un relai des services hospitaliers ? Quels bilans et traitements sont alors préconisés par les services hospitaliers ?

Cette organisation préfigure les relations qui sont amenées à se développer, en particulier avec le futur campus hospitalo-universitaire du Grand Paris Nord qui ouvrira ses portes à Saint-Ouen en 2028, pour assurer la qualité de prise en charge des patients notamment dans un contexte d’augmentation des maladies chroniques et de vieillissement de la population.

Cette MSP est complémentaire des autres initiatives prises récemment par le groupe hospitalo-universitaire vers la médecine de ville avec les centres municipaux de santé de Gennevilliers, Saint-Ouen et Clichy, avec les médecins libéraux de la MSP de Marcadet.

La présence d’une activité libérale étroitement articulée avec l’hôpital préfigure également l’offre de soins qui sera proposée à Claude-Bernard une fois les services hospitaliers transférés de la tour Bichat au nouveau campus universitaire du grand Paris-Nord. Conservé par l’AP-HP, le site Claude-Bernard continuera d’accueillir une importante offre de soins, aujourd’hui en cours de définition, afin de répondre aux besoins du territoire et d’organiser les parcours des patients en amont et en aval de l’hôpital. Il comportera ainsi un pôle ambulatoire dont la Maison de santé est la première brique complémentaire de l’offre hospitalière ambulatoire qui sera maintenue.  

Développement des coopérations ville-hôpital à l’AP-HP

L’AP-HP s’est résolument engagée dans une coopération territoriale large avec les autres établissements de santé ou médico-sociaux, mais aussi avec les professionnels de santé de ville pour organiser la prise en charge des patients. Pour cela, elle s’appuie sur :

- La constitution d’un réseau de 2000 médecins partenaires en Île-de-France

- Le développement de coopérations avec des centres et maisons de santé. En 2018, 21 hôpitaux et l’Hospitalisation à domicile de l’AP-HP se sont impliqués dans 61 coopérations en cours ou en projet avec 52 structures de ville différentes (centres de santé, maisons de santé pluri-professionnelles…).

En savoir plus :

> L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et le Centre Municipal de Santé de Gennevilliers (CMS) signent de nouveaux accords de coopération (28 juin 2019)

> Nouvelle avancée dans les coopérations ville-hôpital : création de 36 postes de médecins spécialistes et généralistes à temps partagé entre l’AP-HP et des structures de ville  (juillet 2019)

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris