L’AP-HP organise la deuxième édition des « Fièvres musicales » son festival musical de piano et musique de chambre.

Publié le Communiqués de presse

Du 19 au 24 juin 2023, se tiendra la deuxième édition des Fièvres musicales à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, en partenariat avec les facultés de Médecine et de Lettres de Sorbonne Université. Cette manifestation culturelle et musicale s’adresse aux patients, au personnel soignant ainsi qu’au grand public et propose une programmation artistique ambitieuse afin d’ouvrir l’hôpital vers le public. Cette édition proposera également une programmation 100% destinée au jeune public le mercredi 21 juin 2023 à l’hôpital Armand Trousseau AP-HP.

Des dizaines de concerts auront lieu durant six jours aussi bien en journée qu’en soirée. Ce festival unique réunit des musiciens professionnels et amateurs, parmi lesquels des soignants, des étudiants de Sorbonne Université, ainsi que les Chœurs et Orchestres des Grandes Ecoles (COGE) et les élèves des conservatoires de Paris.

Les représentations programmées en journée se tiendront dans les jardins et les allées de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Les concerts du soir seront donnés dans la chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière (classée monument historique). La programmation dédiée au jeune public se déroulera quant à elle à l’hôpital Armand Trousseau.

Programmation à l’hôpital Pitié-Salpêtrière

La programmation en journée proposera des concerts dans les jardins et certains bâtiments de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, au plus près des patients. Ces concerts, assurés par le personnel soignant ainsi que des musiciens amateurs, se dérouleront principalement entre 12h et 15h.

Les concerts du soir se tiendront dans la chapelle Saint-Louis. Au programme de ces six soirées : Ondes plurielles, François Pinel, Lise Berthaud, Deborah Nemtanu, Natacha Kudritskaya, Benoît Reeves, l’orchestre et chœur la clé des chants, le trio Wanderer, le chœur et orchestre de Sorbonne Université et le chœur Phronesis. L’accès à ces concerts est soumis à réservation.

Programmation spéciale pour le jeune public à l’hôpital Armand-Trousseau

Grande nouveauté de cette édition 2023 des concerts seront consacrés au jeune public. Ils auront lieu à l’hôpital Trousseau le mercredi 21 juin 2023 dans le hall du bâtiment Chigot. Au programme de cet après-midi musicale pour les plus petits se succèderont « L’histoire de Babar » de Francis Poulenc et « Le carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns.

Modalités pratiques

Du lundi 19 au samedi 24 juin 2023

Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris

Le mercredi 21 juin 2023

Hôpital Armand-Trousseau AP-HP 26 avenue du Dr Arnold Netter, 75012 Paris

L’accès au festival des « Fièvres musicales » est gratuit pour les professionnels de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, tous les étudiants de Sorbonne Université, les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi sur présentation des justificatifs.

L’accès aux concerts amateurs en journée est libre.

Les concerts du soir sont soumis à réservation, ouverts au grand public, au tarif de 15 euros.

Retrouvez ici le Programme

Réservez votre billet en ligne

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr