French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le projet d’art participatif Inside Out s’expose sur les murs de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP

Publié le Communiqués de presse

116 portraits de soignants, de patients et leurs familles vont recouvrir la façade du bâtiment Heuyer, qui héberge le service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dirigé par le Pr David Cohen. Ils illustreront les liens forts qui se nouent entre les patients, les familles et les soignants et de mettre en avant la thématique de la santé mentale des jeunes.

L’installation de cette œuvre monumentale éphémère se déroule du 11 au 14 septembre 2023.

Inside Out est un projet d’art participatif, qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue. Depuis 2011, ce sont plus de 500 000 personnes, issues de 149 pays et de tous les continents, qui ont participé au projet Inside Out.

Le groupe hospitalier AP-HP.Sorbonne Université porte avec l’équipe du Pr David Cohen le projet IDEAL, qui comprend 5 programmes d’action prioritaires :

- Un projet immobilier ambitieux au service de l’urgence d’humanisation avec le déménagement des activités hospitalières à l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP

- La valorisation de l’Humain au cœur du projet, dans la continuité des projets existants dans le service

- Une réponse à la nécessaire optimisation de la prise en charge des enfants et adolescents atteints de troubles du neurodéveloppement

- Une orientation forte vers les pathologies mentales sévères de l’adolescence et les problématiques de transition

- La promotion de programmes de recherche innovants via la création d’une Clinique de l’Autonomie et l’utilisation des nouvelles technologies

Le projet Inside Out constitue un témoignage de la vie du service et de l’engagement de ses professionnels et des nombreux intervenants extérieurs (associations, institutions culturelles, etc) en faveur de la santé mentale des enfants et des adolescents.  Il marque également une transition vers l’Institut IDEAL (Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent) qui permettra la création en 2026 d’un centre référent en Europe sur le site de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP, créant ainsi pour les patients et les équipes un environnement propice aux synergies médicales et universitaires.

L’équipe du service du Pr David Cohen a candidaté sur la plateforme Inside Out en janvier 2023. Une fois le projet retenu, les portraits ont été réalisés dans le service avec tous les volontaires. Soignants, patients et familles de patients se sont prêtés au jeu.

Tous ces portraits seront visibles sur les façades du bâtiment Heuyer à partir du 14 septembre 2023 et partagée en ligne sur la plateforme Inside Out.

Le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP constitue le plus important dispositif de soins pédopsychiatriques en France. Les 270 professionnels qui le constituent accompagnent chaque année près de 1500 patients et leurs proches.

Son expertise est reconnue dans plusieurs thématiques :

-Psychiatrie périnatale : les troubles de la parentalité et des interactions précoces

-Psychiatrie de l’enfant : les troubles complexes du développement (troubles du langage et des apprentissages, autisme et déficience intellectuelle)

-Psychiatrie de l’adolescent : les pathologies psychotiques, les troubles thymiques sévères, avec ou sans intrication psychosociale

À propos d’Inside Out Inside Out est un projet d’art participatif, qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue. Chaque "Action" menée fait ainsi résonner les voix des participants à travers le monde, permettant d’initier des conversations et de créer des passerelles entre les différentes communautés. Depuis 2011, ce sont plus de 500 000 personnes, issues de 149 pays et de tous les continents, qui ont participé au projet Inside Out. Au total, grâce aux donations des participants, plus de 2 300 Actions ont été menées, autour de sujets aussi variés que le féminisme, le racisme, le changement climatique, la diversité, l'éducation, les droits de l'enfant et l'art, pour n'en citer que quelques-uns. Ces messages sont non seulement visibles au sein des communautés locales, puisque les portraits sont collés dans l’espace public, mais aussi à travers le monde, puisque chaque Action est documentée et partagée en ligne.
À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris