116 portraits de soignants, de patients et leurs familles vont recouvrir la façade du bâtiment Heuyer, qui héberge le service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dirigé par le Pr David Cohen. Ils illustreront les liens forts qui se nouent entre les patients, les familles et les soignants et de mettre en avant la thématique de la santé mentale des jeunes.
L’installation de cette œuvre monumentale éphémère se déroule du 11 au 14 septembre 2023.
Inside Out est un projet d’art participatif, qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue. Depuis 2011, ce sont plus de 500 000 personnes, issues de 149 pays et de tous les continents, qui ont participé au projet Inside Out.
Le groupe hospitalier AP-HP.Sorbonne Université porte avec l’équipe du Pr David Cohen le projet IDEAL, qui comprend 5 programmes d’action prioritaires :
- Un projet immobilier ambitieux au service de l’urgence d’humanisation avec le déménagement des activités hospitalières à l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP
- La valorisation de l’Humain au cœur du projet, dans la continuité des projets existants dans le service
- Une réponse à la nécessaire optimisation de la prise en charge des enfants et adolescents atteints de troubles du neurodéveloppement
- Une orientation forte vers les pathologies mentales sévères de l’adolescence et les problématiques de transition
- La promotion de programmes de recherche innovants via la création d’une Clinique de l’Autonomie et l’utilisation des nouvelles technologies
Le projet Inside Out constitue un témoignage de la vie du service et de l’engagement de ses professionnels et des nombreux intervenants extérieurs (associations, institutions culturelles, etc) en faveur de la santé mentale des enfants et des adolescents. Il marque également une transition vers l’Institut IDEAL (Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent) qui permettra la création en 2026 d’un centre référent en Europe sur le site de l’hôpital Armand-Trousseau AP-HP, créant ainsi pour les patients et les équipes un environnement propice aux synergies médicales et universitaires.
L’équipe du service du Pr David Cohen a candidaté sur la plateforme Inside Out en janvier 2023. Une fois le projet retenu, les portraits ont été réalisés dans le service avec tous les volontaires. Soignants, patients et familles de patients se sont prêtés au jeu.
Tous ces portraits seront visibles sur les façades du bâtiment Heuyer à partir du 14 septembre 2023 et partagée en ligne sur la plateforme Inside Out.
Le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP constitue le plus important dispositif de soins pédopsychiatriques en France. Les 270 professionnels qui le constituent accompagnent chaque année près de 1500 patients et leurs proches.
Son expertise est reconnue dans plusieurs thématiques :
-Psychiatrie périnatale : les troubles de la parentalité et des interactions précoces
-Psychiatrie de l’enfant : les troubles complexes du développement (troubles du langage et des apprentissages, autisme et déficience intellectuelle)
-Psychiatrie de l’adolescent : les pathologies psychotiques, les troubles thymiques sévères, avec ou sans intrication psychosociale