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Les quatre SAMU de l’AP-HP et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris renforcent leur engagement collectif au profit du service rendu aux usagers

Publié le Communiqués de presse

Le patient et la qualité des prises en charge sont au centre du contrat de service qui définit les engagements mutuels entre SAMU et BSPP à Paris et en Petite couronne.
Les quatre SAMU de l’AP-HP (75, 92, 93 et 94) et la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ont conduit un travail commun pour renforcer leur articulation et leur efficacité opérationnelle, dans un contexte de sollicitations toujours plus nombreuses ces dernières années.
Menée sous l’égide de la Préfecture de police et de l’ARS Île-de-France, l’objectif de cette démarche est de renforcer les liens entre les acteurs du secours d’urgence à personne (BSPP) et de l’aide médicale urgente (SAMU), afin de permettre d’améliorer le service rendu aux usagers. Les équipes des SAMU et de la BSPP entendent ainsi renforcer leur coordination au quotidien, mais aussi garantir leur performance collective lors de situations sanitaires exceptionnelles.
Le contrat de service formalise en 9 engagements collectifs les principes pour garantir un service public de qualité, d’égalité, et d’équité à rendre aux usagers quel que soit le numéro de téléphone composé. Il prévoit notamment :

  • La création d’un Comité de coordination des acteurs de la prise en charge des urgences, coprésidé par l’ARS Île-de-France et la Préfecture de police ;
  • Des objectifs communs de qualité et de performance ;
  • Le partage réciproque des données d’activité et du système d’information entre acteurs pour améliorer la réponse opérationnelle, la rapidité des interventions et la qualité du service à la population ;
  • Le renforcement des ressources des SAMU pour améliorer la pertinence des moyens déployés pour chaque prise en charge ;
  • La réduction, en dehors du secours d’urgence à personne, des interventions évitables des sapeurs-pompiers dans Paris et la Petite couronne, soit à moyen terme une diminution de 16% à partir de l’activité de référence de l’année 2018 (appréciée à 425 000 interventions);

Une démarche commune d’anticipation, de préparation et de gestion des crises dans le respect des prérogatives de chacun.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

lien audio de la conférence de presse du 24 septembre 2020 (lien wetransfer disponible jusqu'au 1 octobre 2020)

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Éléonore Duveau
Anne-Cécile Bard
Barnabé Chalmin


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris