French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP, 2ème centre de greffe cardiaque en France, a inauguré son nouvel hôpital de jour des greffés cardiaques

Publié le Communiqués de presse

Centre majeur de transplantation cardiaque et d’implantation d’assistance circulatoire de longue durée, l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP renforce son offre de soins en développant la capacité et en améliorant l’environnement de son hôpital de jour des greffés cardiaques. Après d’importants travaux de rénovation, les patients sont désormais accueillis pour leur suivi pré et post-greffe ou pour une assistance circulatoire dans de nouveaux locaux plus spacieux et lumineux.

L’inauguration de ce nouvel hôpital de jour des greffés cardiaques a eu lieu mercredi 18 septembre 2019 en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, de Vincent-Nicolas Delpech, directeur du groupe hospitalier universitaire AP-HP.Nord – Université de Paris, de Pauline Maisani, directrice des hôpitaux Beaujon et Bichat – Claude-Bernard, du Pr Patrick Nataf, chef du service de chirurgie cardiaque et transplantation, et de Monique Pêche, présidente de l’association des opérés du cœur et de patients greffés.

L’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP abrite actuellement l’un des centres français les plus actifs de transplantation cardiaque et d’implantation d’assistance circulatoire de longue durée. Il est apparu nécessaire de renforcer l’offre de soins en développant la capacité et les moyens de l’hôpital de jour.

En juin 2019, l’hôpital de jour des greffés cardiaques a ainsi pris place dans des nouveaux locaux au 15ème étage de la tour, aile ouest, après d’importants travaux de rénovation. Les patients y sont accueillis au sein d’un espace repensé, plus spacieux et lumineux. Avec une surface doublée et plus fonctionnelle, il dispose désormais de 14 places et offre une meilleure qualité d’accueil et de prise en charge des patients.

L’équipe médicale et paramédicale, pluridisciplinaire, contribue à l’écoute, au bien-être et à la dynamique de prise en charge des patients. Elle prend en charge une file active de 2 500 patients en ambulatoire, avant et après la greffe et ceux porteurs d’une assistance circulatoire. Ils peuvent bénéficier d’ateliers thérapeutiques ainsi que d’un accompagnement social, diététique et psychologique. Selon le besoin, d’autres bilans afférents à la greffe peuvent être programmés lors de cette hospitalisation de jour : consultation autre que cardiologique, examen d’imagerie, biopsie, …

Un programme d’éducation thérapeutique des patients greffés est en cours de mise en place ainsi qu’un espace de réhabilitation par le sport par l’installation de vélos afin d’étudier la résistance physique des patients. Un projet de santé connectée adaptée au suivi des patients greffés est également en cours d’élaboration.

Une coordination « greffe » paramédicale est également organisée et assurée par une infirmière.

L’association des opérés du cœur avec sa Présidente, Mme Monique Pêche, aide au quotidien le service pour améliorer les conditions d’accueil des patients et la qualité de vie au travail de l’équipe.

Chronologie de la greffe cardiaque à l’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP :

1993 : la 1ère greffe cardiaque était réalisée à l’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP.  

2005 : le service de chirurgie cardiovasculaire cessait son activité de greffe.

Depuis 2006 : avec l’arrivée comme chef de service du Pr Patrick Nataf, le nombre d’interventions sous circulation extra-corporelle a plus que doublé.

En 2010 : le programme de greffe et d’assistance circulatoire mécanique est relancé.

En 2011 : en étroite collaboration avec le service des explorations fonctionnelles, l’organisation de la prise en charge en ambulatoire des patients candidats à une greffe cardiaque, greffés et porteurs d’une assistance circulatoire de longue durée, a évolué avec l’ouverture d’un hôpital de jour dédié.

Chiffres-clés sur la greffe cardiaque :

> A l’AP-HP : 168 greffes cardiaques ont été réalisées à l’AP-HP en 2018.

> A l’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP : 37 greffes cardiaques ont été réalisées en 2018 et 28 greffes depuis début 2019. L’hôpital comptabilise 2 500 séjours par an en hôpital de jour des greffés cardiaques.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris