French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Lutte contre les violences faites aux femmes : une quatrième permanence décentralisée pour les prises de plainte ouvre à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP

Publié le Communiqués de presse

L’hôpital Jean-Verdier AP-HP et la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité (DTSP) de Seine-Saint-Denis, signent le 8 juin 2023, une convention afin de renforcer l’efficacité des réponses apportées dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Les violences faites aux femmes sont un enjeu majeur de santé publique. La lutte contre ces violences constitue également le premier pilier du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027, grande cause nationale du quinquennat.

Afin de faciliter la prise de plainte des victimes et de leur éviter un déplacement, des dispositifs de dépôt de plainte pour les femmes victimes de violences sont déployés dans les hôpitaux de la Seine-Saint-Denis depuis novembre 2019 

  • A la maison des femmes de l’hôpital Delafontaine ;
  • A l’unité de prise en charge du psycho-traumatisme de l’hôpital Robert Ballanger ;
  • A l’hôpital André Grégoire de Montreuil.

Pour améliorer leur parcours et leur prise en charge, une permanence d’accueil des femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales ou sexuelles est désormais ouverte à l’hôpital Jean-Verdier tous les jeudis, de 9H à 17H, à proximité de l’unité médico-judiciaire (UMJ).

Un fonctionnaire de police, formé à cet accueil spécifique, reçoit les plaintes des femmes majeures qui le souhaitent.

Ce dispositif garantit la confidentialité et l’implantation dans l’hôpital facilite la venue des victimes. Le dépôt de plainte se fait sur orientation des professionnels de l’hôpital.

Cette permanence vient compléter l’action de l’UMJ de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP qui accueille les victimes de violences conjugales ou sexuelles 24H/24 et 7 jours/7.

L’équipe pluridisciplinaire de l’UMJ propose une prise en charge médicale, sociale, psychologique et juridique aux victimes, qu’elles aient ou non déposé plainte.

La préfecture de la Seine-Saint-Denis et l’ensemble des services de l’Etat concernés se mobilisent pour permettre de rompre l’isolement des victimes et de les accompagner dans leurs démarches de prise en charge.

À propos de l’AP-HP:L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris