French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Offre de logement pour ses soignants : l’AP-HP acquiert 1 155 nouveaux « droits de réservation »

Publié le Communiqués de presse

A la suite de l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé le 29 juillet 2022 par l’AP-HP pour renforcer son offre de logement grâce à un soutien exceptionnel de l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, l’AP-HP a acquis 1 155 « droits de réservation » auprès de six partenaires dans le logement social ainsi que dans des résidences pour jeunes actifs.

Cet AMI, lancé en juillet 2022 grâce à un cofinancement de près de 21 millions d’euros de l’ARS Île-de-France, s’inscrit dans l’objectif des « 30 leviers pour agir ensemble » visant à renforcer massivement l’offre de logement en doublant le nombre d’attributions de 600 à 1 200 logements par an entre 2023 et 2027.

L’AP-HP va ainsi bénéficier de :

- 320 logements au sein de résidences jeunes actifs (studios meublés et équipés) situés à Paris intra-muros. Ces logements sont destinés aux jeunes professionnels exerçant des métiers en tension (infirmiers, infirmiers spécialisés, manipulateurs en électroradiologie, sage-femme) et mis à disposition par HENEO.

- 835 logements sociaux situés à Paris et sur l’ensemble de la région parisienne, mis à disposition par cinq partenaires (Groupement ICF-BATIGERE-ARCADE, POLYLOGIS, CDC, RLF, PARIS HABITAT). Ils permettront de soutenir les professionnels de santé de l’AP-HP ayant des difficultés à se loger en Île-de-France.

De nouvelles opérations pour poursuivre le développement de l’offre de logements au profit de ses personnels seront lancées par l’AP-HP dans les prochains mois.

Le parc de logements à l’AP-HP est constitué de 9317 logements :

-           8548 logements dont l’attribution est gérée par la cellule logements de l’AP-HP issus de :

-           Parc privé, propriété de l’AP-HP : 3255 logements

-           Baux emphytéotiques : 4188 logements,

-           Droits de réservation auprès de bailleurs sociaux : 1105 logements

-           769 logements sur les sites hospitaliers de l’AP-HP (domaine public) permettant de loger essentiellement le personnel technique et administratif effectuant des gardes et astreintes sur site

86% de l’offre de logements est située dans Paris Intra-muros.

 

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachées de presse :

Mathilde Capy

Assistant du service de presse :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris