Première cérémonie de remise des prix scientifiques de la Fondation de l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Afin de reconnaître des personnalités médicales et paramédicales de l’AP-HP ayant réalisé dans leur pratique professionnelle des avancées décisives pour le futur de la médecine et l’amélioration de la prise en charge des patients, la Fondation de l’AP- HP vient d’attribuer ses trois premiers prix scientifiques. La cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 15 novembre 2023 a souligné l’excellence scientifique des professionnels de l’AP-HP. Le conseil scientifique de la Fondation de l’AP-HP a lancé un cycle de conférences ouvertes à tous. La conférence inaugurale a été portée par le Pr Olivier Hermine.

Pour cette première édition des prix scientifiques de la Fondation de l’AP-HP, un appel à candidatures a été lancé en mai 2023. Le jury, composé des membres du conseil scientifique de la Fondation de l’AP-HP a étudié chaque dossier soumis et identifié un lauréat dans trois catégories distinctes : le Grand Prix qui reconnaît un parcours scientifique de haut niveau, le Prix Avenir qui récompense des travaux prometteurs, et le Prix Horizon qui promeut l’engagement en faveur du soin et de la recherche paramédicale.

« Contribuer à des projets innovants, dans des secteurs de pointe de la médecine, en se fondant sur les forces de l’AP-HP, telles que l’expertise de ses personnels, la qualité de ses plateaux techniques et de ses collaborations scientifiques, ainsi que la richesse de ses données de soin, telle est l’ambition de la Fondation de l’AP-HP. » Philippe Sansonetti, président du conseil scientifique de la Fondation de l’AP-HP

Le Grand Prix est attribué au Pr Olivier Hermine, chef du service d’hématologie et immunologie de l’hôpital Necker - Enfants malades AP-HP, pour l’ensemble de ses travaux. Le Pr Hermine a développé son activité de recherche en liaison étroite avec sa pratique médicale, de la biologie fondamentale, en passant par la recherche translationnelle jusqu’à sa mise en œuvre clinique. Les recherches réalisées sous sa coordination sont mises en œuvre dans les structures auxquelles il est associé. Le Pr Hermine s’implique ainsi dans l’innovation, par la valorisation des résultats générés à travers ses projets en clinique et en laboratoire.

Le Prix Avenir est attribué au Pr Yonathan Freund, responsable de l’unité fonctionnelle accueil des urgences de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, et professeur de médecine d’urgence à Sorbonne Université. Investigateur et coordonnateur de plusieurs études multicentriques, nationales et internationales, ses publications soulignent non seulement son engagement envers la recherche scientifique et ses applications médicales, mais aussi une vision éthique et humaniste de sa mission. À l’origine de changements de pratique dans les services d’urgence, les travaux du Pr Freund ont permis une réduction significative des erreurs médicales dans les services d’urgence et une rationalisation des traitements invasifs et examens complémentaires.

Le Prix Horizon est attribué à Madame Monique Rothan-Tondeur, doctorante, professeure associée et titulaire de la chaire recherche sciences infirmières de l’AP-HP et de l’université Sorbonne Paris Nord. Depuis plus de 30 ans, Monique Rothan-Tondeur travaille à l’avancement de la recherche en sciences infirmières en France et à l’international. Elle a également contribué à la valorisation des professionnels en soins infirmiers, notamment par la création du Prix National Recherche Sciences Infirmières. Avec à son actif une production scientifique substantielle, dans des revues scientifiques et professionnelles reconnues au niveau national et international, sa carrière et ses projets scientifiques se caractérisent par un souci constant de diffuser et partager ses connaissances auprès d’un large public et de soutenir le développement de la profession infirmière.

Dotés de 5 000 à 10 000 euros grâce à la générosité de ses donateurs, les prix scientifiques de la Fondation de l’AP-HP ont vocation à valoriser chaque année des professionnels de l’AP-HP

La Fondation de l’AP-HP : Présidée par Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP et dirigée par Valérie Rogé la Fondation de l’AP-HP est dédiée au développement des ressources pour l’organisation des soins, la recherche et l’innovation à l’AP-HP. Elle accompagne les équipes et projets sur trois axes prioritaires : médecine du futur, l’humain au cœur de l’hôpital et santé pour tous. Depuis son lancement en 2016, la Fondation de l’AP-HP a ainsi mobilisé plus de 127 millions d’euros et a contribué au financement de plus de 450 équipes ou projets dans tous les domaines : recherche paramédicale, recherche en cancérologie, épilepsie, urologie, intelligence artificielle, diabète, etc. mais aussi le développement des espaces détente réservés aux professionnels, ou encore la Maison des Femmes de l’AP-HP.
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr