Rénovation complète du service d’accueil des urgences adultes de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Au terme de deux phases de travaux, l’une qui s’est achevée en septembre 2021 puis l’autre en novembre 2023, le service d’accueil des urgences (SAU) de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP situé à Colombes, s’est agrandi et a bénéficié d’une rénovation complète de ses locaux.

Cette opération de rénovation-agrandissement était devenue nécessaire dans un service qui répond aux besoins croissants de la population. Il s’agit du seul service universitaire d’urgences adultes du territoire nord des Hauts-de-Seine. Depuis plusieurs années, ce service connaît une hausse constante de la fréquentation, avec 40 000 passages aux urgences adultes en 2023, contre 26 900 passages en 2015. Parallèlement à cette augmentation du nombre de patients accueillis, le nombre de patients graves a aussi été multiplié par trois pour les patients admis en réanimation à Louis-Mourier AP-HP et par quatre pour les patients transférés en situations critiques cardiologiques. Ainsi, les patients se rendant aux urgences et les professionnels du service évoluent désormais dans des locaux plus grands, plus agréables et plus fonctionnels.

La première phase des travaux consistait à agrandir les urgences par la construction d’une extension de 386m2. Cette extension, tout en gardant une unité de lieu, permet d’individualiser deux circuits : un circuit ambulatoire et un circuit conventionnel. L’organisation architecturale évite ainsi aux patients fragiles et aux patients ambulatoires de se croiser. L’ensemble de cette opération réduit également les délais de passages et offre un meilleur accès au service des urgences.

La seconde phase prévoyait une rénovation complète des locaux avec la possibilité d’agencer et d’augmenter la capacité d’accueil du service. Ces travaux ont permis :

Pendant toute la durée des travaux, l’hôpital s’est organisé pour assurer l’accueil des patients 24h/24 et 7j/7.

L’ensemble de ces travaux aura nécessité un investissement de 3,3 millions d’euros. Cette rénovation, associée à une nouvelle organisation de la prise en charge des patients, permet d’améliorer les conditions d’attente pour les patients et leurs accompagnants en réduisant les délais. Elle offre également une meilleure confidentialité lors des soins. Ces travaux permettent, par ailleurs, aux professionnels de santé, de travailler dans de meilleures conditions, au sein de locaux plus ergonomiques.

Le service d’accueil des urgences adultes de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP a été inauguré le vendredi 1er décembre 2023 en présence de Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, du Pr Rémi Salomon, président de la CME de l’AP-HP, du Pr Philippe Ruszniewski, doyen de l’UFR de médecine de l’Université Paris Cité, de Patrick Chaimovitch, maire de Colombes, de Vincent-Nicolas Delpech, directeur du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité, du Pr Agnès Lefort des Ylouses, présidente de la CME locale du GHU, d’Arnaud Giraudet, directeur de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, du Pr Jean-Damien Ricard, directeur médical du DMU ESPRIT, du Pr Nicolas Javaud, chef du service des urgences adultes et de l’encadrement du service des urgences de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP.

Retrouvez les rénovations du SAU en vidéo

L’équipe du SAU est constituée de 21 médecins, trois cadres de santé, 70 paramédicaux dont 40 infirmiers, une infirmière en pratique avancée, une logisticienne,28 aides-soignants, deux secrétaires médicales et deux assistantes sociales.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr