Signature de convention de partenariat avec France Travail Île-de-France

Publié le Communiqués de presse

La signature de convention entre France Travail Île-de-France et l’AP-HP s’inscrit dans le cadre des mesures nationales prises par le Gouvernement en faveur du recrutement au sein des établissements publics de santé, et relayées dans la convention signée le 15 septembre 2022 entre la Direction régionale de France Travail Île-de-France et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France.

Le secteur de la santé et du soin connait d’importantes tensions sur les ressources humaines depuis plusieurs années, notamment en Île-de-France, avec plus de 48 000 projets de recrutements dans le domaine de la santé et de l’action sociale sur le territoire francilien en 2023. C’est pourquoi, France Travail Île-de-France et l’AP-HP ont décidé d’unir leurs forces afin de répondre efficacement aux besoins de recrutement du secteur.

Dans ce contexte, France Travail Île-de-France et l’AP-HP ont créé une relation de proximité, pour pouvoir apporter des réponses adaptées aux tensions spécifiques à chacun des groupes hospitalo-universitaires, hôpitaux et pôles d’intérêt commun de l’AP-HP implantés dans la région. Avec la signature de cette convention, les établissements formalisent leur ambition de continuer à travailler conjointement et développer des actions de proximité pour répondre aux enjeux franciliens du secteur.

Les engagements réciproques de la convention :

• un partage de l’information entre membres signataires (sur les réseaux et environnement respectifs, offre de service…)​ ;
  • une contribution à une meilleure connaissance des métiers auprès des conseillers de France Travail et des demandeurs d’emploi ;
  • la réalisation conjointe des opérations de recrutement ;
  • la mise en place des actions de formation et d’accompagnement au bénéfice des demandeurs d’emploi.

Les premières réalisations de ces engagements :

• Dès juin 2023, un plan d’action a été lancé, permettant de désigner des agences référentes de cette relation et du traitement des offres d’emploi, favorisant le rapprochement entre les établissements de l’AP-HP et les agences France Travail. Ce rapprochement permet d’améliorer la connaissance des besoins de recrutements du secteur du soin, ainsi que des métiers support.
  • Du 1er janvier 2023 au 30 novembre 2023, 29 immersions professionnelles ont été réalisées, pour mieux faire connaître les métiers des secteurs du soin. Sur la même période, 95 recrutements en faveur de l’AP-HP ont été effectués.
  • Lors de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement en avril 2023, des actions de sensibilisation et de formation d’une cinquantaine de conseillers France Travail ont été conduites par l’AP-HP pour mieux identifier les métiers et les spécificités de l’hôpital.
  • Un premier dispositif « parcours emploi compétence » a été initié à l’AP-HP en 2023, conduisant à l’embauche de personnels. L’objectif de la convention est de déployer ce dispositif à grande échelle.
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr