French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Transformation du siège de l’AP-HP : le groupement conduit par BNP Paribas Real Estate, avec Apsys et RATP Solutions Ville, désigné lauréat de l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris "Réinventer Paris 3"

Publié le Communiqués de presse

Le jury final de l'appel à projets pour la conclusion d'un bail à construction portant sur les bâtiments du siège de l'AP-HP s’est réuni le jeudi 30 juin 2022, pour désigner le lauréat de cette consultation. Ce bail, d’une durée de 80 ans, apportera des ressources importantes, qui permettent d’une part de couvrir le coût de construction du nouveau siège au sein de l’hôpital Saint-Antoine (coût de construction 42M d’euros) dans lequel les agents s’installeront dès la rentrée 2022 et d‘autre part de bénéficier aux agents de l’AP-HP. Pour le projet qui a été retenu, le montant total du loyer capitalisé s’élève à 217 millions d’euros.

L’AP-HP a lancé le 18 juin 2021 une consultation pour la transformation des bâtiments de son siège situés 3 avenue Victoria et 4 rue Saint-Martin à Paris, dans le cadre de la 3ème édition de l’appel à projets urbains innovants de la Ville de Paris « Réinventer Paris 3 – transformer les bureaux en logements ». Au regard des objectifs de cet appel à projets, un cadre programmatique a été défini en concertation entre l’AP-HP et la Ville de Paris, pour la transformation de cet ensemble immobilier de bureaux actuellement fermé au public, les projets des candidats devant intégrer une mixité d’usage (logement social familial et spécifique, activités tertiaires, surfaces animées et ouvertes aux Parisiennes et Parisiens…).

Ce projet constitue par ailleurs l’occasion d’engager une transformation exemplaire en matière environnementale notamment autour des thématiques de la frugalité, de la construction bas carbone et du réemploi, de la baisse des consommations énergétiques, de la gestion de l’eau et de la végétalisation, du confort et de la qualité sanitaire des espaces.

Le jury s’est réuni une première fois le 06 octobre 2021 pour examiner les 13 candidatures reçues, et a retenu cinq groupements pour la seconde phase (dite d’offres) de la consultation. Ces cinq équipes ont déposé une offre initiale en début d’année, puis une offre finale le 31 mai 2022, à l’issue d’une série d’ateliers associant l’AP-HP et ses conseils, la Ville de Paris, et l’Architecte des bâtiments de France, et portant sur l’ensemble des aspects de leur offre (enjeux programmatiques, architecturaux et patrimoniaux, volet juridique et financier).

Lors de sa séance du 30 juin 2022, un an après le lancement de la consultation, le jury a désigné lauréat le groupement mené par BNP Paribas Real Estate, associant Apsys et RATP Solutions Ville, les architectes DPA – Dominique Perrault, H2O, Martinez Barat Lafore, Nicolas Dorval Bory, et l’Atelier Roberta (paysagiste). Le projet porté par ce groupement comporte, sur 26.500 m² de surface de plancher environ :

-           plus de 6.000 m² de logement social, comprenant des logements familiaux gérés par Paris Habitat et RATP Habitat, une résidence jeunes actifs portée par RATP Habitat, et une maison d’accueil pour femmes victimes de violence (RATP Habitat en association avec Aurore). L’AP-HP bénéficiera de droits de réservation pour ses soignants au sein de ces programmes ;

-           des socles actifs ouverts aux Parisiennes et aux Parisiens, représentant plus d’un quart du programme, comprenant notamment des commerces de proximité, des activités de restauration durable et eco-responsable, des espaces consacrés au soin et à la santé dont une maison de santé conventionnée, des surfaces dédiées aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, une centrale de mobilité douce, une centrale de production de froid connectée au réseau de froid urbain ;

-           50% de surfaces de bureaux, conçus pour répondre aux nouveaux modes de travail.

« Dans le cadre de nos efforts de recrutement et de fidélisation de nos professionnels et de notre projet social, nous avons intégré dans notre politique de valorisation foncière un axe nouveau : le renforcement de notre offre de logement à destination des soignants, au-delà de la valorisation financière. Cette dimension peut être très forte voire exclusive sur certains projets (112 avenue de Versailles), ou ne constituer qu’un élément parmi d’autres (3 avenue Victoria / 4 rue Saint Martin). » détaille Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP.

« Ce projet de transformation du siège de l’AP-HP en un véritable petit quartier de Paris, avec des logements, notamment sociaux, des commerces de proximité et dans le respect de l’héritage haussmannien résume toute l’ambition que nous portons. La réussite de la transformation de bureaux en logements c’est aussi la reconquête de sites inaccessibles au public qui sont rendus aux Parisiennes et aux Parisiens. Le cœur d’îlot sera ouvert et accessible depuis la rue et le parvis de l’Hôtel de Ville afin de recréer un nouveau lieu déambulation. » souligne Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements.

« C’est l’équipe dont le projet répondait le mieux à notre volonté de mixité sociale et d’usage qui permettra d’accueillir de nouvelles familles dans le centre de Paris. Cette offre s’accompagne de commerces de proximité abordables pour les foyers les plus modestes, grâce à des loyers commerciaux décotés. » précise Ariel Weil, Maire de Paris Centre.

Le jury a désigné ce projet lauréat à l’unanimité. Il a, en parallèle, formulé un certain nombre de réserves, qui devront être traitées dans la phase de mise au point de la promesse de bail à construction, dont la signature est prévue à l’automne 2022, échéance à laquelle le groupement commencera le déploiement d’une ambitieuse phase d’urbanisme transitoire, jusqu’à l’obtention des autorisations administratives nécessaires à la réalisation de son projet et à la signature du bail à construction.

Ce bail, d’une durée de 80 ans, apportera des ressources importantes, qui permettent d’une part de couvrir le coût de construction du nouveau siège au sein de l’hôpital Saint-Antoine (cout de construction 42M d’euros) dans lequel les agents s’installeront dès la rentrée 2022 et d‘autre part de bénéficier aux agents de l’AP-HP. L’AP-HP percevra, à son choix, un loyer capitalisé, ou un dispositif mixte comportant un versement à la signature et un complément annuel. Pour le projet qui a été retenu, le montant total du loyer capitalisé s’élève à 217 millions d’euros.

Présidé par Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, le jury était composé de 20 membres, parmi lesquels des représentants de la Ville de Paris dont Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, et Ariel Weil, Maire de Paris Centre, des membres de l’AP-HP (représentant la Direction générale, la communauté médicale, les agents de l’AP-HP, le groupe hospitalo-universitaire Sorbonne Université), et des personnalités qualifiées extérieures dont plusieurs architectes (Caroline Poulin, Alain Moatti, Dominique Alba, et Alexandre Labasse) une représentante du Conseil de surveillance, la Directrice générale de l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France, et le Contrôleur financier auprès de l’AP-HP.

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Service de presse de la Ville de Paris : 01 42 76 49 61 – presse@paris.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris