Transformation numérique : l’Espace patient de AP-HP est référencé dans le catalogue de services de Mon espace santé

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP devient le premier CHU « éditeur » référencé dans le catalogue de services de Mon espace santé lancé début novembre 2022 pour son Espace patient, plateforme de services en ligne dédiée aux patients de l’AP-HP.

L’Espace patient de l’AP-HP : une plateforme innovante, simplifiée et sécurisée

L’Espace patient de l’AP-HP offre 15 services en ligne et propose des fonctionnalités avancées et personnalisées à travers un compte sécurisé. Il permet par exemple au patient de demander rendez-vous directement dans un service de soin, de réaliser sa préadmission, de payer et télécharger sa facture, télécharger ses comptes rendus de soins (comptes rendus d’hospitalisations, de consultations, opératoires, d’imagerie, d’actes, ordonnances, etc.,)

Par l’utilisation de FranceConnect et FranceConnect+, la plateforme garantit une authentification sécurisée au patient.

Pour ces utilisateurs de FranceConnect, une interface avec les bases de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie permet de dispenser le patient de joindre son attestation de droits.

Accessible par le site aphp.fr, l’Espace patient de l’AP-HP compte près de quatre millions de visiteurs uniques, avec une note de satisfaction moyenne de 4,5/5.

L’AP-HP, premier CHU « éditeur » référencé dans le catalogue de services de Mon espace santé

Lancé début 2022, Mon espace santé est le nouveau carnet de santé numérique de tous les français, pilotée par le ministère de la Santé et de la Prévention et par l’Assurance Maladie.

Depuis novembre 2022, Mon espace santé dispose d’un catalogue de services, qui propose des services numériques référencés par les pouvoirs publics et permet aux usagers de retrouver en toute confiance des services numériques utiles à leur santé, en termes de sécurité et de qualité de contenu.

Les services référencés sont examinés dans le cadre d’un processus de référencement exigeant au cours duquel les éditeurs doivent répondre à des critères élevés en matière de sécurité, d’interopérabilité, d’urbanisation et d’éthique.

A l’issue de ce processus, l’Espace patient de l’AP-HP compte désormais parmi les 15 premières solutions référencées, sans réserve ni remarque. Forte de cette reconnaissance, l’AP-HP poursuivra l’enrichissement de son Espace patient en 2023.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.f