Menu
French English

Une nouvelle étape franchie dans le projet du futur hôpital universitaire Jean-Verdier AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Un premier comité de pilotage sur la programmation du nouvel hôpital universitaire Jean-Verdier AP-HP de Bondy s’est tenu le 10 octobre 2019.

Ces prochains mois, la communauté hospitalière du groupement hospitalier et de Jean-Verdier, les réseaux de santé du territoire, la Ville de Bondy et les collectivités concernées, l’établissement public de santé Ville-Evrard, les représentants des usagers, les associations, vont définir ensemble la meilleure organisation des espaces, ainsi qu’un fonctionnement optimal du bâtiment pour les patients et le personnel.

Avec cette démarche inédite de co-construction et l’inscription des financements nécessaires à l’opération dans son plan global de financement pluriannuel, l’AP-HP réaffirme son objectif non seulement de conforter l’offre de soins du territoire de Seine-Saint-Denis, mais de l’enrichir et de la renforcer.

Ce travail donnera lieu à l’ouverture, en 2024, d’un nouvel hôpital adapté aux normes énergétiques, fonctionnelles et de sécurité du 21ème siècle, à côté du bâtiment actuel. Le projet vise également à favoriser une meilleure insertion de l’hôpital Jean-Verdier dans le quartier, la ville, le bassin de vie, la Seine-Saint-Denis.

Pour améliorer entretemps l’accueil et la prise en charge des patients de l’hôpital Jean-Verdier, des travaux de rénovation du bâtiment actuel seront réalisés (près d’un million d’euros sont dévolus cette année à la rénovation des urgences adultes).

Le nouvel hôpital universitaire Jean-Verdier AP-HP aura une dimension universitaire innovante, et une forte dimension ambulatoire et ouverte sur la ville.

A équidistance de l’hôpital Avicenne à Bobigny et de l’hôpital René-Muret à Sevran, l’hôpital Jean-Verdier proposera, en complémentarité étroite avec eux, une offre de soins intégrée de différents niveaux dans plus de 25 spécialités, et alliera service des urgences adultes, hospitalisation de jour, hospitalisation classique, prévention, dépistage, consultations programmées et non programmées notamment en pédiatrie, plateau technique de diagnostic et de soins, éducation et promotion de la santé, plate-forme ville-hôpital coordonnant les parcours patients avec les structures, les médecins et professionnels paramédicaux du territoire.

L’hôpital Avicenne aura en charge les soins dits « lourds » comme les activités chirurgicales ou la cancérologie, et proposera, dans un pavillon femmes-enfants totalement nouveau et également livré en 2024, une maternité ultra-moderne avec des soins intensifs de néonatologie, connectée aux blocs opératoires et aux soins critiques. Une réflexion pour renforcer l’offre dite « physiologique » est également en cours.

Le pavillon femmes-enfants de l’hôpital Avicenne sera un centre d’excellence, en totale correspondance avec la maison de la périnatalité de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy, un équipement inédit qui proposera un suivi médical et humain complet de la grossesse et des suites de l’accouchement.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson