Publié le Communiqués de presse

Comme elle s’y était engagée à l’été 2018, l’AP-HP publie quotidiennement les chiffres d’activité de ses services d’accueil des urgences et de ses quatre SAMU / centres 15 pour la durée d’activation du niveau III du plan canicule.

Au 29 juin 2019, on constatait :

Le volume d’activité dans les services d’accueil des urgences de l’AP-HP augmente pour toutes les classes d’âge de patients.

Une légère augmentation (+6.2%) des passages des patients âgés de plus de 75 ans continue d’être plus particulièrement observée (ce qui représente une quinzaine de patients pour les SAU de l’AP-HP).

Le Bulletin de suivi des pathologies saisonnières (source : Suivi des pathologies vues aux urgences hospitalières sur un échantillon régional ARS de services AP-HP et hors AP-HP) montre une augmentation constante des pathologies liées à la chaleur chez les adultes et les enfants.

Dans 16 des 17 services d’urgences adultes de l’AP-HP (hors Lariboisière)*

Le nombre de dossiers de régulation médicale des quatre SAMU (75, 92, 93 et 94), dont l’activité reste soutenue, continue de connaître une augmentation par rapport à la même période de l’année 2018. Pour des raisons techniques, nous ne pouvons pas extraire le tableau « Ecart par rapport à 2018 » pour le SAMU pour la date du 29 juin 2019.

*La base utilisée pour réaliser les analyses dispose de données rétrospectives. Le périmètre du service d’accueil des urgences de l’hôpital Lariboisière AP-HP a évolué dans le temps. Afin d’éviter le biais qu’induirait cette variation de périmètre, il a été décidé de ne pas inclure les données de l’hôpital Lariboisière AP-HP dans cette analyse globale.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end