French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Vague de chaleur en Ile-de-France : l’AP-HP mobilisée

Publié le Communiqués de presse

Alors que la vigilance orange – canicule a été déclenchée pour l’Ile-de-France le 18 juillet 2022, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est pleinement mobilisée pour garantir la qualité de la prise en charge des patients. L’AP-HP a pris les dispositions nécessaires pour assurer la continuité du service public hospitalier et prendre en charge les patients, comme le veut sa mission, pendant cet épisode de chaleur.

L’AP-HP a activé dès le 22 juin sa cellule centrale de pilotage des tensions estivales, compte-tenu des tensions en personnel.

Dans le contexte des fortes chaleurs attendues ces prochains jours, les équipes maintiennent leur vigilance et s’organisent pour accueillir un éventuel afflux de patients victimes de la canicule. Elles portent notamment une attention particulière :

  • A toute difficulté ou arrivée massive de patients présentant des symptômes pouvant être attribués à la canicule,
  • Au suivi des disponibilités de lits en réanimation et soins critiques,
  • A la mise à disposition des pièces rafraichies et climatisées et la mise en place de toutes les dispositions pour abaisser la température dans ses locaux (volets fermés, aération aux heures les plus fraîches…),

Si cela s’avère nécessaire, le report des activités non urgentes peut être envisagé.

Les fortes chaleurs sollicitent fortement les installations techniques et notamment les groupes « froid ». Les équipes de maintenance ont anticipé la surveillance et la maintenance des matériels. Des climatiseurs mobiles ont été livrés pour soulager les chambres et les locaux les plus exposés.

Les hôpitaux gériatriques disposent tous de salles rafraichies.

Les repas (patients/personnels) sont adaptés aux fortes chaleurs et les stocks d’eau et de solutions de réhydratation ont été renforcés.

Les équipes sont mobilisées pour les patients les plus vulnérables et une attention particulière est portée par les équipes de la HAD (Hospitalisation à Domicile) – AP-HP intervenant au domicile des patients pour accompagner le retour à domicile de certains patients et signaler d’éventuelles situations préoccupantes.

Enfin, une attention particulière est portée aux conditions de travail des personnels exposés à la chaleur (fourniture d’eau, de brumisateurs, de ventilateurs, de climatiseurs mobiles dans les espaces non climatisés ; aménagements horaires lorsque la continuité des soins le permet, adaptation de la fréquence des pauses …)

Par ailleurs, l’AP-HP publiera à partir du19 juillet 2022, comme pour chaque épisode de canicule, les données d’activité de ses services d’accueil des urgences et de ses quatre SAMU / centres 15 pendant toute la durée d’activation du niveau de vigilance orange. 

Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur Canicule-info-service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 heures à 19 heures.

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité;  AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.f Contact presse : Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris