Mis à jour le 24/02/2025

Partager :

Guillaume du Chaffaut nommé directeur du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cité

Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Guillaume du Chaffaut, directeur du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Nord - Université Paris Cité, à compter de ce jour. Il succède ainsi à Vincent-Nicolas Delpech, actuellement directeur général du CHU de Bordeaux.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) et de l’École des Hautes Études de Santé Publique (EHESP), Guillaume du Chaffaut est directeur d’hôpital de formation.

Depuis avril 2024, il occupait les fonctions de directeur général et directeur de la transformation de l’Etablissement français du sang où il a su accompagner le changement en définissant et en conduisant, sous l’égide du Président, la stratégie de l'établissement, en coordonnant l'équipe de direction nationale et en pilotant les projets majeurs de l’EFS.

Auparavant, il a exercé diverses fonctions de direction au sein de trois centres hospitaliers universitaires, au sein desquels il a démontré ses compétences en gestion de crise, en pilotage de projets stratégiques et en coordination des soins : Amiens (2008-2011), Montpellier (2011-2019) et les Hospices Civils de Lyon (HCL), dont il fut le directeur général adjoint de 2019 à 2022.

Guillaume du Chaffaut a également été directeur de cabinet adjoint de trois ministres de la santé et de la prévention : Brigitte Bourguignon (mai-juillet 2022), François Braun (juillet 2022 – juillet 2023), puis Aurélien Rousseau (juillet-décembre 2023). Fonctions durant lesquelles il a contribué à la conception et au pilotage des politiques publiques nationales de santé ainsi qu'à la préparation sanitaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr