Mis à jour le 18/02/2022

Partager :

#JEP2018 : A la découverte du patrimoine de l’AP-HP

A l’occasion de la 35ème édition des journées européennes du patrimoine organisées par le ministère de la Culture sur le thème de l’art du partage, huit établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris ouvrent leurs portes.

Les samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre le public pourra découvrir le patrimoine architectural des hôpitaux Avicenne, Bicêtre, Cochin, Corentin-Celton, La Rochefoucauld, Necker-Enfants malades, Robert-Debré, et Saint-Louis.

 

Hôpital Avicenne, AP-HP

> La richesse architecturale de l’hôpital Avicenne AP-HP

Le public pourra découvrir des bâtiments originaux de 1935 d’inspiration mauresque inscrits au titre des monuments historiques, en passant par le bâtiment du SAMU datant de 1977,  le bâtiment Madeleine Brès de 2005 et enfin les dernières réalisations de 2015 et 2018. Cette visite permettra de mieux comprendre comment l’évolution de l’architecture de l’hôpital est intimement liée aux évolutions des besoins en santé.

Informations pratiques : samedi 15 septembre à 10h30 et 13h30 / sur inscription: communication.avc@aphp.fr (préciser nom, prénom, téléphone et nombre de personnes) - hôpital Avicenne, 125 Rue de Stalingrad, 93000 Bobigny

 

 

Hôpital Bicêtre, AP-HP

> Aux origines de Bicêtre (milieu du XIIIème siècle)

Avant de devenir un hôpital, le site fut successivement un château nommé Bicêtre, puis une prison et un hospice. En 1733, l’architecte Germain Boffrand conçut un puits creusé à 58 m de profondeur pour résoudre les problèmes d’alimentation d’eau. La salle du réservoir est attenante au puits et le manège, aujourd’hui chapelle, abrite la machinerie actionnée par les chevaux. Au sous-sol des bâtiments du cabanon, se situent les cachots dits “blancs” par opposition aux “noirs” plus sombres encore et détruits aujourd’hui. La “cour des massacres de septembre” a servi de point de départ de la chaîne des condamnés pour le bagne. Une visite guidée sera proposée au public pour découvrir les lieux emblématiques de l’hôpital, habituellement fermés au public : la  cour des massacres, les cachots, le grand réservoir et le grand puits.

Informations pratiques : samedi 15 septembre 2018 à 11h / RDV à l’entrée de l’hôpital (Portail des Champs) au 78, rue du Général Leclerc 94270 Kremlin-Bicêtre / visite gratuite sur inscription uniquement par mail  hups.communication@aphp.fr dans la limite des places disponibles.  La visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Hôpital Cochin • Site Port-Royal, AP-HP

> Le cloître de Port-Royal, un lieu historique unique au cœur de Paris 

Des visites libres ou commentées seront une nouvelle fois proposées sur le site de l’ancienne abbaye de Port-Royal de Paris, avec  le concours de membres de la société des Amis de Port-Royal et de l’aumônerie de Cochin. Le public pourra découvrir l’histoire de ce haut lieu de la réforme catholique au  XVII° siècle, que fréquentèrent Blaise Pascal et les messieurs de Port-Royal. Outre le paisible écrin de verdure du cloître, il sera possible de visiter la chapelle (datant de 1648) et le chœur des religieuses qui lui est attenant, ainsi que la salle capitulaire.

Informations pratiques : samedi 15 septembre 2018 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h : visite libre ou commentée du Cloître de Port-Royal.

 

 

Hôpital Corentin-Celton AP-HP

> Visite architecturale / exposition « Chemin de liberté »

L’hôpital Corentin-Celton AP-HP propose une visite architecturale  et accueille (du 14 septembre au 07 octobre 2018) l’exposition intitulée "Chemin de liberté" du peintre plasticien Bernard Sauve. Pour clore le week-end, un  concert de piano  sera organisé dans le salon de musique Feuchères  avec Katiana Georga et au programme plusieurs compositeurs français (Œuvres de Couperin - Les ombres Errantes ; de Rameau -  Les petits plaintes Les cyclopes, Rondeau ; de Debussy : Docteur Gradus ad Parnassum -Isle joyeuse ; de Satie : Gnossiennes no:1, 2, 3 ; de Ravel : Jeux d'eau,  Extrait de Gaspard de la nuit, Ondine).

Informations pratiques : pas d’inscription à l’avance, rdv directement dans le hall de l’Hôpital Corentin-Celton à 10h : 4, Parvis Corentin Celton 92130 Issy-les-Moulineaux / Samedi 15 septembre de 10h à 12h : visite architecturale de l’hôpital / Samedi 15 septembre de 10h à 12h et dimanche 16 septembre de 15h à 17h : découverte de l’exposition « Chemin de liberté » en présence l’artiste Bernard Sauve / Concert organisé le dimanche 16 septembre 2018 à 17h avec la pianiste Katiana Georga.

 

 

Hôpital La Rochefoucauld, AP-HP

> Visite de l’hôpital et de ses jardins / exposition temporaire « Paris au fil du temps » de Serge Labrunie

Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1928, l’hôpital La Rochefoucauld est un bel ensemble à l’ordonnance rectiligne, qui offre au promeneur une halte reposante.

Une visite guidée de l’hôpital vous est proposée par le conférencier Jean Hartweg, suivie d'une visite des jardins de La Rochefoucauld avec Daniel Ruault, jardinier. Le public pourra aussi cette année découvrir l’exposition temporaire "Paris au fil du temps" et rencontrer Serge Labrunie. Au hasard de ses balades dans Paris, le photographe n’a cessé de rechercher les petites secondes de vie que pouvaient traverser les habitants de la capitale croisés sur son chemin.

Il aime l'architecture et la personnalité des différents quartiers de la ville lumière et est le témoin, boitier photographique à la main, d'un Paris qui ne laisse jamais indifférent. Il possède aujourd’hui une très importante iconographie, représentant 50 ans d'images, dont il a extrait spécialement pour cette exposition un ensemble de photographies.

Informations pratiques : pas d’inscription à l’avance, rdv directement dans le hall de l’Hôpital La Rochefoucauld 14, avenue du Général Leclerc 75014 Paris / Samedi 15 et dimanche 16 Septembre 2018 de 14h à 18h : visite de l’hôpital et de ses jardins, et exposition temporaire "Paris au fil du temps" de Serge Labrunie. 

 

Hôpital Saint-Louis, AP-HP

> Le musée des moulages

Des visites commentées du musée des moulages seront proposées au public qui pourra découvrir une collection unique au monde de 4800 pièces réalisées de 1867 à 1958 par Jules Baretta et ses successeurs, témoignage important de l’histoire de la médecine et plus particulièrement de la dermatologie.

La Bibliothèque Henri Feulard, fondée en 1886,  exposera aussi exceptionnellement  ses ouvrages anciens : incunables, atlas de dermatologie et ouvrages de photographies coloriées du 19e siècle. La création de la bibliothèque est étroitement liée à  l’existence du musée des moulages. Leurs fondateurs souhaitaient regrouper dans un même lieu tous les outils pédagogiques nécessaires à  l’enseignement de la dermatologie. La spécificité de la bibliothèque Henri Feulard tient à la richesse de son fonds d’ouvrages de dermatologie et de syphiligraphie, dont une centaine d’atlas du dix-neuvième siècle, magnifiquement illustrés.

Informations pratiques : Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h30 à 18h : visite du musée des moulages et de la bibliothèque Henri Feulard (durée : 15 minutes) / rdv au 1, avenue Claude Vellefaux 75010 Paris.

 

Hôpital Necker-Enfants-Malades AP-HP

> Conférence en hommage au Pr Robert Debré / découverte du patrimoine de l’hôpital et exposition de dessins de Jo Little artiste

L’Hôpital universitaire Necker-Enfants Malades organise une conférence sur l'héritage de Robert Debré, de la clinique des enfants malades à la création des CHU, en présence du Pr Patrice Debré, du département d’Immunologie de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP.
Interviendront également le Pr Marina Cavazzana, directrice du centre de biothérapie  sur "La thérapie génique, une thérapie d'avenir dans de nombreux domaines", et le Dr Guillaume Canaud, du service de néphrologie adultes, sur "L’avenir pour les maladies génétiques rares : exemple d’une thérapie ciblée dans le syndrome de CLOVES". Pour conclure cette soirée, les Prs Arnold Munnich et Stanislas Lyonnet, Président du Conseil d’administration et directeur général de l'Institut Imagine, apporteront leur double vision du continuum soins-recherche
.

Informations pratiques : vendredi 14 septembre 2018 à partir de 18h / pour s’inscrire, cliquez ici

Le week-end se poursuivra avec la  découverte du patrimoine de l’hôpital, de son histoire et des œuvres. Le public pourra parcourir son jardin, en présence de son paysagiste. Une exposition sur le patrimoine médical et historique de l’hôpital Necker sera également proposée dans le carré Necker. Enfin les différentes œuvres d’art monumental pourront être découvertes ou redécouvertes à cette occasion.

Informations pratiques : samedi 15 septembre de 14h à 17h / Pour la visite commentée du jardin : 14h30, 15h30 et 16h30 - inscription en ligne http://hopital-necker.aphp.fr/jp2018 / rdv à l’entrée de l’hôpital

Enfin, le public pourra voir une exposition de dessins de Jo Little, artiste qui avait apporté son soutien à l’hôpital Necker via un petit dessin. Il a accepté cette fois-ci de réaliser en collaboration avec Pierre Merriaux, une nouvelle œuvre de street-art en direct.

Informations pratiques : Rdv à l’entrée de l’hôpital à partir de 15h

>> Pour en savoir plus sur le programme général : http://hopital-necker.aphp.fr/jp2018

 

Hôpital Robert-Debré, AP-HP  

> Exposition « Les enfants et l’hôpital au fil du temps » / visite de l’architecture atypique de l’hôpital Robert-Debré

Le musée de l’AP-HP fait découvrir au public l’hôpital Robert-Debré qui fête cette année ses 30 ans. Il a réalisé, pour l’occasion, une exposition panneaux sur l’histoire de la pédiatrie intitulée « Les enfants et l’hôpital au fil du temps ». Cette dernière regroupe une sélection d’œuvres et d’objets liés à l’enfance, à l’alimentation et à l’hygiène du nouveau-né, à la naissance de l’obstétrique, et à la néonatalogie (biberons anciens en étain, en verre et en plastique ; nécessaire d’une sage-femme, abrégé de l’art des accouchements de Madame du Coudray, amulette de patte de taupe…). Ce projet préfigure notamment le futur musée de l’AP-HP dans les hôpitaux.

Des visites guidées permettront également au public de se familiariser avec l'histoire de la prise en charge de l'enfance à l'hôpital, et l'architecture atypique de cet hôpital pédiatrique. Les visites sont sur inscription.     

Informations pratiques  : Visite guidée gratuite sur inscription  / Samedi 15 septembre : 10h3013h30, 15h30, 17h00, 19h00 et Dimanche 16 septembre : 10h30, 13h30, 14h30, 16h30, 17h00 / RDV à l’Hôpital Robert-Debré, Hall d'entrée au 48, boulevard Sérurier 75019 Paris. Tout public. La visite est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour l’exposition : pas d’inscription à l’avance / Rdv directement dans le hall de l’Hôpital.

 

Photos : © F.Marin / AP-HP

 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr