Le nouveau plateau technique de rééducation de l’unité de soins médicaux et de réadaptation (SMR) neurologie de l’hôpital René-Muret AP-HP, situé à Sevran (93), a été inauguré ce vendredi 11 octobre 2024. L’aboutissement de ce projet, qui vise à moderniser, renforcer et étendre l’offre de soins médicaux et de réadaptation de l’hôpital, permet de mieux répondre aux besoins croissants du territoire pour les pathologies neurologiques invalidantes.
L’unité de soins médicaux et de réadaptation (SMR) neurologie de l’hôpital René-Muret porte un projet d’envergure qui repose sur la modernisation de l’offre de soins, l’augmentation de la capacité d’accueil et la création d'un plateau technique de rééducation faisant appel à des technologies de pointe.
L’installation du SMR neurologie à René-Muret et des travaux d’une durée de 10 mois ont ainsi permis d’étendre l’offre d’hospitalisation conventionnelle avec désormais 25 lits en hospitalisation complète, la création de 10 places d’hospitalisation de jour et l’extension et modernisation du plateau technique de rééducation. L’unité propose aussi des bilans et une rééducation associant plusieurs disciplines complémentaires telles que la kinésithérapie, l’ergothérapie, la psychologie, la neuropsychologie, l’activité physique adaptée, la psychomotricité, l’orthophonie, le traitement de la spasticité, ou encore la neuro-urologique.
L’extension de ce nouveau plateau technique permet aux patients de bénéficier de nouveaux espaces de rééducation comprenant un appartement thérapeutique simulant le lieu de vie et un plateau « parole – cognition ». Cela comprend également la mise à disposition de plusieurs équipements de plateau technique spécialisé (PTS) avec des dispositifs de rééducation robotisée des membres supérieurs et inférieurs, le déploiement de l’isocinétisme permettant l’évaluation et le renforcement des capacités musculaires, la thérapie miroir favorisant la plasticité cérébrale pour une meilleure récupération des membres paralysés, ainsi qu’un laboratoire d'analyse quantifiée de la marche et du mouvement.
L’équipe pluridisciplinaire du SMR neurologie prend en charge des patients adultes atteints de pathologies neurologiques ayant entraîné une altération de leurs capacités fonctionnelles. Elle a une longue expérience dans la prise en charge des pathologies neurologiques inflammatoires dont la sclérose en plaques, de toutes les pathologies du mouvement comme la maladie de Parkinson, ainsi que des troubles phasiques et cognitifs tels que les AVC.
La mise en œuvre de ce projet, de près de 2 M€ dont 730 000 € en équipements, vient ainsi renforcer l’offre de soins médicaux et de réadaptation du GHU.AP-HP Paris Seine-Saint-Denis afin de mieux répondre aux besoins croissants du territoire s’agissant des pathologies neurologiques invalidantes. Il s’inscrit également dans le cadre du renforcement de l’hôpital René-Muret AP-HP en tant que centre universitaire de médecine physique et réadaptation.