Alors que le niveau III du plan canicule a été déclenché lundi 22 juillet 2019 et que nous subissons un épisode de très forte chaleur, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est pleinement mobilisée pour garantir la qualité de la prise en charge des patients. L’AP-HP a pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité du service public hospitalier et accueillir les patients, comme le veut sa mission, pendant cet épisode.
Comme initié depuis l’été 2018, et pour toutes les périodes d’activation du niveau III du plan canicule, l’AP-HP rendra quotidiennement publiques les données d’activité de ses services d’accueil des urgences et de ses quatre SAMU / centres 15.
Au 23 juillet 2019, on constatait :
Le volume d’activité dans les services d‘accueil des urgences de l’AP-HP est conforme aux valeurs attendues pour la période.
Le bulletin de suivi des pathologies saisonnières (source : Suivi des pathologies vues aux urgences hospitalières sur un échantillon régional ARS de services AP-HP et hors AP-HP) ne montre pas d’augmentation des pathologies liées à la chaleur.
Le nombre de dossiers de régulation médicale des quatre SAMU de l’AP-HP (75, 92, 93 et 94) continue de connaître une augmentation par rapport à la même période de l’année 2018.