Mis à jour le 09/02/2023

Partager :

Inauguration des nouveaux locaux de l’institut de formation en masso-kinésithérapie de l’AP-HP jeudi 9 février 2023

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a inauguré jeudi 9 février 2023 les nouveaux locaux de son institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) situés sur le campus Ady Steg au 8 rue Helena Maria Viera Da Silva dans 14ème arrondissement de Paris. 3,3 millions d’euros de travaux ont été investis dans ce projet de rénovation notamment grâce au soutien de la région Île-de-France.

Autrefois situé rue Jenner (Paris 13ème), l’institut de formation en masso-kinésithérapie de l’AP-HP s’est installé en septembre 2022 au sein du bâtiment Ady Steg, dans les anciens locaux de l’hôpital Broussais. L’IFMK a ainsi rejoint l’école des infirmiers anesthésistes, l’institut de formation des infirmiers de bloc opératoire et le centre de formation des assistants de régulation médicale de l’AP-HP, ainsi que le centre d’enseignement de soins d’urgence 75 (CESU 75). 

Grâce au soutien de la région Île-de-France qui a contribué au projet à hauteur de 2,2 millions d’euros et à l’AP-HP qui a investi 1,1 million d’euros, des travaux de rénovation ont été menés aux 5ème et 6ème étages du bâtiment Ady Steg. Ce projet, qui fait partie intégrante du plan régional d’investissement exceptionnel pour améliorer la qualité et l’attractivité des formations proposées aux franciliens, est ainsi le premier à voir le jour.

Spacieux et bien aménagés, les nouveaux locaux de l’IFMK regroupent trois salles de cours, et de nombreuses salles de travaux pratiques. Equipées de nouvelles technologies performantes et adaptées aux enseignements dispensées, ces salles permettent aux étudiants de développer leurs compétences dans des conditions réelles d’exercice.

Conçus pour faciliter l’accueil, le confort et le bien-être, les nouveaux locaux abritent également des salles informatiques, des espaces de travail individuels et collectifs ainsi qu’un espace de détente et de convivialité.

L’IFMK de l’AP-HP accueille chaque année près de 200 étudiants répartis sur quatre promotions. La formation en alternance, menée en partenariat avec Sorbonne Université, conduit au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute. Les étudiants obtiennent en parallèle un diplôme de grade Master avec l’université.

L’IFMK l’AP-HP fait partie de l’offre de formation proposée par le Centre de la formation et du développement des compétences de l’AP-HP (CFDC).

Il a été inauguré jeudi 9 février 2023 en présence de la directrice générale adjointe de l’AP-HP, Laetitia Buffet, de la vice-présidente de la région Ile-de-France, Madame Farida Adlani et de la directrice de l’institut de formation en masso-kinésithérapie de l’AP-HP, Madame Stefania Geremia.

Composé de 15 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), 9 instituts de formation d’aide-soignant, 10 écoles spécialisées, 4 centres de formation continue et 4 Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU), 7 centres de documentation et 1 centre Inter-médiathèques, le CFDC de l’AP-HP est l’un des plus importants centres de formation paramédicale de France. Il assure également des formations initiales pour les professions sanitaires et sociales. Près de 700 professionnels forment chaque année plus de 7500 étudiants à qui sont délivrés, en fin de cursus, des diplômes professionnels d’Etat dans ces instituts et centres de formation de l’AP-HP.

 

À propos de la région Île-de-France : La Région Île-de-France joue un rôle moteur pour l'emploi et la croissance française, tant par son poids économique que par son rayonnement. Première région économique d'Europe et la troisième au monde, derrière Tokyo et New York, l'Île-de-France est un territoire d'innovation, qui concentre 40% des activités de R&D de l'Hexagone, et qui bénéficie d'une attractivité internationale. La Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, mais aussi les lycées, le développement économique, la santé, l'environnement etc. Sur un espace qui couvre 2% du territoire français mais rassemble 18% de sa population et près de 30% du PIB national, la Région mène une politique d'aménagement qui place l'environnement au cœur de ses priorités et mobilise ainsi 10 milliards d'euros sur cette thématique.
À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr