Mieux prendre en compte la santé mentale des professionnels hospitaliers

Innover pour la santé mentale des professionnels hospitaliers
Innover pour la santé mentale des professionnels hospitaliers -
AP-HP

À l’occasion de la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), du 17 au 21 juin 2024, le département santé, qualité de vie et conditions de travail (DSQVCT) de l’AP-HP organise une série d’événements consacrés à la santé mentale des professionnels hospitaliers dont certains sont ouverts à tous. L’objectif : sensibiliser le plus grand nombre et définir une feuille de route permettant de mieux prendre en compte la santé mentale des personnels.

En novembre 2023, 34 %  des professionnels de l’AP-HP déclaraient se sentir fréquemment stressés et 48 % fréquemment fatigués (source : baromètre interne de l'AP-HP). Ces chiffres corroborent les récentes études menées sur la thématique :

• le rapport de la DREES, publié en juin 2023, s’inquiète de l’état de santé des professionnels hospitaliers. 41 % d’entre eux ont déclaré souffrir de symptômes de dépression, 30 % de symptômes d’anxiété et 26 % expriment le besoin d’un suivi pour faire face à des difficultés psychologiques ;
  • le rapport sur la santé des professionnels de santé, remis au ministère de la Santé en octobre 2023, a révélé que 38 % des personnels de santé expriment le besoin de pouvoir prendre davantage soin d’eux-mêmes.

Consciente que la santé mentale de ses équipes constitue un levier d’amélioration de la QVCT, l'AP-HP organise une série d’événements  :

Lundi 17 juin – Table ronde ouverte à tous
Santé mentale des professionnels hospitaliers : quels enjeux pour l’hôpital de demain ?
Quel diagnostic poser sur notre santé mentale ? À quels facteurs de risque sommes-nous plus particulièrement exposés en travaillant à l’hôpital ? Quelles actions mettre en œuvre pour améliorer notre santé mentale ? De quelles bonnes pratiques s’inspirer ? Telles seront les questions abordées par cette table ronde de sensibilisation.
De 17 h 30 à 19 h 00 – Hôpital Hôtel-Dieu, amphithéâtre Dupuytren
En présentiel ou à distance, s'inscrire.

Vendredi 21 juin
Observatoire de la qualité de vie et des conditions de travail de l’AP-HP
Cette 4e réunion de l’Observatoire de la QVCT permettra à ses membres, issus de tous les groupes hospitalo-universitaires – directeurs des ressources humaines, directeurs des affaires médicales, directeurs des soins, personnels paramédicaux, cadres de santé, médecins – de prioriser les attentes des professionnels et de commencer à identifier des pistes d’action pour alimenter la feuille de route de l’AP-HP.

Jeudi 4 juillet - Apéro Innovation @Hôtel Dieu ouvert à tous
Quelles perspectives pour la santé mentale des professionnels hospitaliers ?
De 18 h 00 à 19 h 30 – Hôpital Hôtel-Dieu, amphithéâtre Dupuytren
En présentiel, s'inscrire

L’ensemble de ces échanges permettront de construire la feuille de route de l’AP-HP pour la santé mentale des personnels qui sera présentée à la rentrée 2024.