Mis à jour le 16/07/2025

Partager :

À l’AP-HP, les enfants voyagent avec les livrets-jeux du musée du quai Branly – Jacques Chirac

Dans le cadre du partenariat entre l’AP-HP et le musée du quai Branly – Jacques Chirac, un livret-jeux intitulé « Le monde en famille » a été mis à disposition dans l’ensemble des services de pédiatrie de treize hôpitaux de l’AP-HP. En deux ans, 125 000 livrets ont été offerts aux jeunes patients.

Le partenariat entre l’AP-HP et le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’inscrit durablement dans le paysage culturel des hôpitaux de l’AP-HP. Reposant sur une programmation riche et variée – conférences en salle ou au chevet, séances contées, ateliers – ce partenariat permet, chaque année, de proposer des actions culturelles adaptées à tous les publics dans une dizaine d’hôpitaux et une vingtaine de services.

Après une première édition en 2024 ciblant les services d’urgences pédiatriques, l’opération de diffusion de livrets-jeux « Le monde en famille » s’est élargie en 2025 à l’ensemble des services de pédiatrie de 13 hôpitaux de l’AP-HP

Conçus par les équipes du musée, 50 000 exemplaires ont été remis cette année aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux AP-HP Bicêtre, Raymond-Poincaré, Ambroise-Paré, Jean-Verdier, Louis-Mourier, Robert-Debré, Bichat – Claude-Bernard, Beaujon, Trousseau – La Roche-Guyon, Pitié-Salpêtrière, Necker-Enfants malades, San Salvadour, ainsi qu’en Hospitalisation à Domicile.

Au total, 125 000 livrets ont été offerts aux jeunes patients sur deux années, permettant de proposer des moments de découverte et de partage en famille pendant les temps d’attente ou d’hospitalisation.

« Nous nous sommes appuyés sur le livret pour mener des ateliers « contes », explique Isabelle Michel, cadre socio-éducatif à l’hôpital San Salvadour. Les éducateurs ont utilisé des masques ou des marionnettes. Pour les enfants, c’était à la fois ludique et source d’apprentissage. Les familles ont apprécié cette offre culturelle, preuve qu’elles ont accès à tous les services de l’AP-HP, malgré l’éloignement géographique. Cette ouverture vers le monde est très importante pour les parents. »

À voir aussi