Mis à jour le 24/06/2025

Partager :

L'hôpital Jean-Verdier donne la parole aux enfants

L’hôpital Jean-Verdier AP-HP a organisé mercredi 4 juin, la première commission des usagers dédiée aux enfants. Au cours de la journée, trois projets proposés par les enfants visant à améliorer concrètement leur séjour ont été retenus et distingués.

  • L'hôpital Jean-Verdier AP-HP a organisé mercredi 4 juin la première commission des usagers dédiée aux enfants.

    Cette initiative s’est articulée en plusieurs temps forts, pensés pour inclure les enfants tout au long du processus :

    • Un questionnaire a été remis à 23 enfants hospitalisés, les invitant à s’exprimer sur des thématiques clés de leur quotidien à l’hôpital : accueil, gestion de la douleur, présence parentale, scolarité, repas, chambre, activités… Un volet « dessine ton hôpital » permettait aux enfants de proposer des améliorations concrètes de leur séjour.
    • Les réponses recueillies ont donné lieu à une exposition dans le service, afin de partager les résultats avec tous les enfants et de leur permettre de voter pour les idées d’amélioration qui leur tenaient le plus à cœur.
    • La première CDU des enfants a réuni sept jeunes participants de 5 à 12 ans, accompagnés de leurs parents, aux côtés de professionnels de santé et de représentants de la direction.
    • Trois projets proposés par les enfants ont été soumis au vote et distingués : un distributeur à glaces (prix des enfants), un aquarium (prix de l’équipe), et un espace extérieur de jeux (coup de cœur de la CDU).

     

    Pour poursuivre cette dynamique, le projet sera étendu aux enfants d’autres unités (HDJ, adolescents) et un projet de partenariat pédiatrie proposé par le service de pédiatrie a été retenu dans le cadre du dernier appel à projets AP-HP.