Menu
French English

Hôpital Henri Mondor AP-HP : 1er anniversaire du nouveau service de médecine bucco-dentaire

Publié le Communiqués de presse

L’hôpital Henri Mondor AP-HP a célébré le lundi 11 mars 2019 le 1er anniversaire de son nouveau service de médecine bucco-dentaire qui n’avait jamais été inauguré. Cette cérémonie a eu lieu en présence  de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, du Pr Marysette Folliguet, chef de service de médecine Bucco-dentaire de l’Hôpital Louis-Mourier AP-HP représentant le président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, d’Eric Vechard, délégué départemental de l’ARS Val de Marne, de Laurent Cathala, maire de Créteil, d’Edith Benmansour, directrice des hôpitaux universitaires Henri-Mondor AP-HP, du Pr Bertrand Godeau, président de la CMEL des hôpitaux Universitaires Henri-Mondor AP-HP et du Pr Philippe Pirnay, chef du service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP.

L’AP-HP a investi, entre 2016 et 2017, 7,2 millions d’euros pour aménager les locaux. Ces travaux améliorent la qualité de la prise en charge des patients tout en proposant aux équipes un environnement moderne et adapté de travail.

>> Focus sur le nouveau service de médecine bucco-dentaire de l'hôpital Henri-Mondor AP-HP

Le nouveau service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Henri-Mondor, d’une superficie de 1 700m², a emménagé début 2018 dans un bâtiment neuf. Le service regroupe l'implantologie dentaire, la chirurgie orale, les prothèses dentaires, l'orthodontie pour enfants et adultes, la parodontologie, l'odontologie pédiatrique et les soins dentaires et esthétiques de l’hôpital. Il dispose également d'une unité de radiologie dentaire.

Ce nouveau service, qui mobilise une équipe pluridisciplinaire de près de 300 professionnels (externes, internes, Professeurs, Maîtres de conférences, Praticiens hospitaliers, infirmières, aides-soignantes, personnel administratif et d’accueil…), est doté de 36 fauteuils dentaires : 

> 28 fauteuils en box de soins « ouverts » ;

> cinq fauteuils de box en soin « fermés » ;

> trois salles d’intervention ;

> huit microscopes, MEOPA,  CFAO (conception, fabrication assisté par ordinateur), Imprimante 3D, cône beam (scanner)…

Depuis avril 2018, la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) bucco-dentaire, le centre de compétences maladies rares buccales et dentaires et le service hospitalisation ont rejoint le nouveau bâtiment, ce qui permet de regrouper sur un même plateau l’ensemble des compétences et activités dentaires.

Le service est ouvert aux patients du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 13 h. Les patients sont accueillis sur rendez-vous et en urgence pour des consultations, des soins ou une intervention chirurgicale au niveau de la sphère orale, buccale et dentaire.

Le service accueille aussi les urgences dentaires pour les patients de tout âge (enfants, adultes et personnes âgées, patients externes ou hospitalisés).

Enfin, ce service prend en charge les patients qui présentent un état médical complexe, polymédiqué ou nécessitant des équipements sophistiqués et/ou des traitements complexes.

Le service a également innové avec la mise en place du service « télédent » qui propose des consultations de télémédecine bucco-dentaire aux détenus de la prison de Fresnes.  Des partenariats devraient aussi se mettre en place avec des unités de gériatrie ou des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Il remplit également des missions d’enseignement et de recherche, en participant par exemple au projet de recherche « Maxibone »  financé par un Programme européen. Ce projet concerne une étude multicentrique humaine qui a pour objet la reconstruction des maxillaires par thérapie cellulaire autologue et l’utilisation d’un biomatériau innovant permettant de redonner de la hauteur osseuse aux patients avant la pose d’implant.

Le service travaille par ailleurs en étroite collaboration avec la Ville de Créteil : il participe aux campagnes de dépistage et de prévention bucco-dentaire pour les enfants en crèche et école primaire. Il organise également des journées portes ouvertes et soirées de formation en odontologie à destination des étudiants.

Depuis son ouverture il y a un an, le service d’odontologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP a vu son activité progresser de 60% et prend en charge entre 165 et 255 patients par jour.

En savoir plus :

>  Communiqué de presse : L'AP-HP déploie ses activités de télémédecine

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Marine Leroy
Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson