L’AP-HP a inauguré, ce mercredi 5 juin 2024, le nouveau bâtiment de 240 lits de soins de longue durée de l’hôpital Emile-Roux AP-HP, établissement du Groupe Hospitalier Universitaire Henri-Mondor AP-HP à Limeil-Brévannes. Cette ouverture marque une étape significative en termes d’offre de soins gériatriques pour le territoire du Val-de-Marne.
La gériatrie constitue l’un des huit domaines d’expertise du GHU AP-HP Mondor. Sur le Val-de-Marne, l’hôpital Emile-Roux AP-HP est un établissement gériatrique de référence, soutenu par le projet hospitalo-universitaire du GHU dont l’un des axes est de porter une offre de soins gériatriques basée sur le recours, l’expertise et l’innovation dans la reconfiguration du parcours de soins.
L'hôpital Émile-Roux AP-HP a entrepris depuis 2018 une reconfiguration complète de son offre de soins, assurant d’une part le renfort, le maintien et le développement des capacités de soins médicaux de réadaptation et de médecine gériatrique, et d’autre part une amélioration des conditions de travail. Les parcours patients ont également été repensés pour améliorer la prise en charge hospitalière avec la mise en place de filières d’admission directe dans les unités de soins adaptées et la réduction des durées d’hospitalisation en services de courts séjours ou de soins de suites.
Concrètement, ces travaux ont permis d’augmenter le nombre de lits en aval des urgences et du territoire (30 lits supplémentaires depuis 2018), de créer une plateforme ambulatoire (disposant de consultations rapides et spécialisées) et une plateforme de télémédecine pour les structures médico-sociales du territoire. Un scanner de dernière génération accessible aux consultants internes a également été implanté.
Le bâtiment Simone de Beauvoir, la dernière pierre du nouveau projet médical de l’hôpital Emile-Roux AP-HP
Moins de 2 ans après la pose de la 1ère pierre, le nouveau bâtiment Simone de Beauvoir a ouvert ses portes aux patients à la fin du mois d’avril 2024. Ce bâtiment HQE d’une superficie de 12 260 m², dispose de 240 lits sur 5 niveaux. Il s’intègre au cœur des bâtiments jumeaux Calmette et Cruveilhier.
Le nouveau bâtiment adopte une organisation spatiale simple avec des unités d’hospitalisation organisées autour d’un patio central pour une circulation plus fluide, des espaces communs de convivialité et d’animation, et des terrasses à chaque étage. Les chambres sont toutes individuelles et équipées de salles de bain et de lève-patient sur rail offrant un confort optimal aux patients.
Le nom du nouveau bâtiment rend hommage à Simone de Beauvoir pour symboliser l'engagement de l'hôpital en faveur de l'égalité, de la dignité et du respect.
Un nouveau projet médical, innovant et attractif en réponse aux besoins croissants de la population
Cette nouvelle offre de soins s’accompagne depuis 2018 de la rénovation des unités de soins, de l’humanisation des chambres et du renouvellement des équipements médicaux et hôteliers afin d’améliorer l’accueil des patients mais également les conditions de travail des professionnels de santé.
Les nouvelles unités de soins de longue durée (SLD) accueillent les patients souffrant de pathologies chroniques ou multiples nécessitant une prise en charge prolongée en aval des soins médicaux de réadaptation. Certains des patients ont vocation à retourner à domicile ou au sein de structures médico-sociales.
Chiffres clés du projet :
- L'investissement total pour le nouveau projet médical s’élève à 51 millions d’euros, dont 43,7 millions pour le bâtiment Simone de Beauvoir.
- Superficie du bâtiment : 12 260 m² sur 5 étages
- Lits : 240 lits (212 de soins de longue durée ou prolongés et 28 en unité d’hébergement renforcé)
- Chambres : 100% de chambres individuelles
- Galeries de Liaison : 2 galeries avec les bâtiments Calmette et Cruveilhier en accès direct aux unités de SMR et d’UGA
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr