La prise en charge des cancers à l’AP-HP

Le cancer est au cœur de la mission de service public de santé de l’AP-HP, qui prend en charge des patients suivis pour un cancer venus de l'ensemble de l’Île-de-France. Nos hôpitaux soignent tous les cancers, à tous les stades, pour tous les types de population. Chaque année, l’AP-HP prend en charge plus de 60 000 patients, soit un tiers des patients d’Île-de-France.

Cyberknife

 

La cancérologie à l’AP-HP, un enjeu de santé publique majeur

Les 6 groupes hospitalo-universitaires de l’AP-HP ont structuré leurs activités de soin, recherche et éducation en oncologie autour d’instituts dédiés au cancer. Ensemble, ils forment un réseau intégré, le cancer network de l’AP-HP.

La mission de ce réseau est de permettre que chaque malade, quels que soient son âge ou sa situation socio-économique, bénéficie des meilleures chances de guérison et de réduire au maximum les répercussions de la maladie sur la vie quotidienne.

Une prise en charge innovante et accessible du cancer à l’AP-HP

 

Ce réseau territorial structuré autour de soins rapides, innovants et pluridisciplinaires permet chaque année la prise en charge de 23 000 patients traités par chirurgie, 23 000 traités par chimiothérapie intraveineuse et 8 500 par radiothérapie.

 


Accès rapide au diagnostic et aux soins :

L’AP-HP propose des rendez-vous dans des délais courts grâce à plus de 30 centres de diagnostic rapide. Elle mène aussi des actions de prévention et des programmes de dépistage innovants.

 


Des traitements à la pointe de l’innovation :

Grâce à des technologies thérapeutiques avancées : chirurgie assistée par robot, thérapies ciblées, immunothérapie, cellules CAR-T, chimiothérapies orales et intraveineuses, radiologie et endoscopie interventionnelle, radiothérapie de dernière génération, imagerie de médecine nucléaire.

 


Une expertise pluridisciplinaire 24h/24 :

Chaque prise en charge est discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui rassemble oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, radiologues, biologistes et spécialistes d’organe.

 


Une recherche de haut niveau au service des patients

Grâce à son réseau de structures, de projets et programmes nationaux, l’AP-HP est un acteur majeur de la recherche clinique, translationnelle et fondamentale en cancérologie. Cette recherche permet un accès rapide aux traitements innovants, dès les phases précoces de développement.

 

La recherche en oncologie à l’AP-HP en quelques chiffres :

 

6 structures dédiées à la recherche contre le cancer labellisées par l’INCa : 
 

- sites de recherche intégrée sur le cancer - SiRIC ;

- centres de phase précoce.

 

  • plus de 1 450 essais cliniques en cours (données 2023) ;
  • plus de 750 essais cliniques en oncologie répertoriés sur le registre des essais cliniques de l’AP-HP ;
  • 6 925 publications scientifiques.

Pour en savoir plus sur les SiRIC :

Registre des essais cliniques

L’AP-HP, en lien avec les universités d'Île-de-France, porte une politique ambitieuse au service du progrès médical et des patients. Tout patient peut bénéficier, en participant à un essai clinique, des thérapeutiques les plus récentes et les plus innovantes. Vous trouverez sur cette page les essais cliniques de l’AP-HP. 

Tout savoir sur les essais cliniques à l'AP-HP

Voir tous les essais cliniques

Un haut niveau de formation clinique et de recherche en oncologie

Avec six groupes hospitalo-universitaires, l’AP-HP est le plus gros regroupement d’hôpitaux universitaires de France. Plus de 100 formations universitaires dédiées à l’oncologie sont proposées dans les 7 universités franciliennes associées à l’AP-HP. Plus de 40 diplômes inter-universités (DIU), 36 diplômes universitaires (DU), 15 masters en rapport avec l’éducation à l’oncologie y sont recensés. Parmi ces formations, 25 DIU sont le fruit d’une collaboration entre au moins deux universités du réseau AP-HP Cancer.

L’AP-HP propose également un riche catalogue de formation continue via son centre de la formation et du développement des compétences.

Reconnaissance européenne : labellisations OECI


L’Organisation of European Cancer Institutes (OECI) est l’organisme qui certifie les centres d’excellence en cancérologie. Le label « Comprehensive Cancer Center » récompense une structure où l’organisation des soins, de la recherche et de l’enseignement est intégrée et gouvernée de manière structurée. À ce jour, seules 32 structures dans le monde sont accréditées ; la France en compte 8, dont 3 au sein de l’AP-HP.

Les trois autres groupes hospitalo-universitaires (GHU) de l’AP-HP sont entrés dans la procédure de labellisation de leurs instituts du cancer. À court terme, l’AP-HP a également le projet d’être certifié Comprehensive Cancer Network pour reconnaitre l’organisation d’un réseau territoriale structuré de son réseau : AP-HP-Cancer Network.

Grâce à la mobilisation des professionnels de santé et des chercheurs, chaque patient bénéficie d’un parcours de soins personnalisé, de moyens de diagnostic et de traitements de pointe, ainsi que d’un accès privilégié à la recherche clinique. L’AP-HP dispose de l’ensemble des compétences et expertises pour diagnostiquer et soigner tous les types de cancer.

  • Les cancers de l'adulte

    L'AP-HP prend en charge tous les cancers de l'adulte. Retrouvez ci-dessous les différents cancers par zone du corps et leurs prises en charges.
  • Préserver sa fertilité

    Dans certaines maladies, le traitement peut agir sur la capacité biologique à avoir des enfants. Vous pouvez alors recourir à une « préservation de la fertilit…
  • Examens et traitements

    Le traitement des cancers repose principalement sur trois approches qui peuvent être réalisées seules ou en association :
  • Personnes à risque familial

    Certains cancers, comme le cancer du sein, le cancer de l’ovaire, le cancer colorectal et le mélanome, peuvent survenir chez plusieurs personnes d’une même fam…
  • Les cancers rares

    Les cancers rares sont des cancers qui touchent moins de 6 personnes sur 100 000 personnes par an et qui nécessitent une prise en charge particulière (du fait …

À voir aussi