French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Service d'Urologie

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Service d'Urologie

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Résultats des enquêtes patients

en savoir plus

4.5/5 (1714 réponses)

Labels, centres de référence et expertises

En savoir plus sur le label Hospitalité

Présentation

Le Service d’Urologie de l’Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière est l’une des composantes du Département Médico-Universitaire SAPERE. Sa mission couvre l'ensemble des thématiques de l'urologie adulte. Le service est localisé au Pavillon Gaston Cordier aux 3ème (Salle Legrain 10 lits), 4ème (Consultation et Secteur Technique) et 5ème étages (salles d'hospitalisations et salles universitaires de réunions et d'enseignement).
Le Service comprend 45 lits d’hospitalisation classique, une consultation comprenant cinq box, un secteur technique lieu de réalisation des endoscopies urologiques diagnostiques, des biopsies de prostate (Koelis), des explorations urodynamiques, de l'éducation thérapeutique, de l'appareillage des stomies et des soins infirmiers. Il y est aussi réalisé les gestes sous anesthésie locale comme les ablations de sondes JJ, les injections de toxine botulique A intra-détrusorienne, les poses d'endoprothèses urétrales ou la gestion des urgences simples comme les décaillotages de vessie ou le drainage de vessie.
L'activité ambulatoire est assurée au sein de l'Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA), multidisciplinaire, située en face du Pavillon Gaston Cordier. Elle comprend 5 blocs opératoires modernes et récents dédiés aux chirurgies permettant la sortie à domicile le soir même de l'intervention.
Le service bénéficie désormais aussi de l'unité J0, admission le matin même de la chirurgie dans une zone dédiée et multidisciplinaire, récente, propice à la détente et à la préparation à l'intervention urologique programmée. Celle-ci est située au 1er étage du batiment.

Domaines d'expertise

  • Chirurgie urologique (urologie)
  • Urgence
  • Cancérologie oncologie
  • Biopsie de la prostate
  • Tumeur de la prostate - Cancer de la prostate
  • Hyperplasie bénigne de la prostate
  • Tumeur du rein - Cancer du rein
  • Tumeur de la vessie - Cancer de la vessie
  • Incontinence urinaire
Voir plus de domaines

Historique du service

Le service d'urologie de l'hopital universitaire La Pitié-Salpétrière a été créé en 1972.

La chefferie de service a été assurée successivement par :
Pr René Küss
Pr Christian Chatelain
Pr François Richard
Pr Marc-Olivier Bitker
Pr Emmanuel Chartier-Kastler

 

Robotique Chirurgicale

La robotique chirurgicale a pris une place grandissante dans l'activité urologique en général et en particulier à la Pitié-salpétrière. Les compétences chirurgicales sont installées depuis l'arrivée du premier robot il y a plus de 15 ans. La formation des plus jeunes est maintenant assurée et l'investissement de l'AP-HP dans un deuxième robot sur le site ont permis de déployer l'utilisation de la robotique en urologie oncologique, reconstructrice et prothétique (Sphincter urinaire artificiel chez la femme notamment).
Le service partage l'utilisaion des robots Da Vinci avec les autres spécialités chirurgicales faisant du site de la Pitié-Salpétrère le site le plus avancé en activité et en innovations robotiques.

Recherche clinique et fondamentale

Le service d'urologie est doté de personnel dédié à l'activité de recherche (Technicien de recherche clinique) financés par l'URC et par les dons et subventions de recherches collectés sur le coppte dédié de la Fondation Sorbonne Université. Ceci lui permet de poursuivre des activités prospectives institutionnelles (PHRC), le suivi de registres et cohortes et de mener des recherches industrielles de phase 2 et 3 de haut niveau.
Ces activités sont l'objet de publications internationales placant le service à un des plus haut niveau de recherche de sa discipline.

Contacts utiles

Accueil

01 42 17 71 27 - hospitalisation

01 47 17 71 04 - ass sociale

01 47 17 71 54 - secteu technique

01 47 17 71 70 - programmation HP


Y aller

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Transport en commun

L’accès « Pitié » 83, bd de l’hôpital est ouvert 7j/7 et 24h/24 pour les véhicules autorisés et les piétons.
– Métro : ligne 5 (station Saint-Marcel)
– Bus : 91 et 57 (arrêt Saint-Marcel)
L’accès « Salpêtrière », 47 bd de l’hôpital est réservé aux piétons de 6h00 à 18h00 du lundi au vendredi.
– RER C : station Gare d’Austerlitz
– SNCF : station Gare d’Austerlitz
L’accès « Vincent Auriol » 52 bd Vincent Auriol est ouvert du lundi au vendredi, de 6h00 à 18h pour les véhicules autorisés et de 6h00 à 20h00 pour les piétons.
– Métro : ligne 6 (station Chevaleret)
– Bus : 27 (arrêt Nationale)

 

Plan d'accès

Y aller

Assistance publique Hôpitaux de Paris