Service de Physiologie - Explorations fonctionnelles

Hôpital européen Georges-Pompidou

Chef de service : Pr MARIE COURBEBAISSE

Labels, centres de référence et expertises

Prendre rendez-vous :

Physiologie - Explorations fonctionnelles

Hôpital européen Georges-Pompidou

Chef de service : Pr MARIE COURBEBAISSE

Je suis ?

Choix du type de rendez-vous

  • Téléphone principal : 01 56 09 39 69

Service de Physiologie - Explorations fonctionnelles

Le service de Physiologie-explorations fonctionnelles de l’Hôpital européen Georges-Pompidou fait partie du DMU Biophygen (Biologie-Physiologie-Génétique). Ce service est composé de 2 entités :
  • une entité clinique comportant 2 secteurs : explorations métaboliques et rénales et neurophysiologie
  • un laboratoire de biologie.
Le service est ouvert de 8h à 16h.

Le secteur des explorations métaboliques et rénales a une activité d’hospitalisation de jour (8 lits) et de consultations médicales et diététiques spécialisées. Lors des hospitalisations de jour, des explorations dynamiques sont réalisées afin de caractériser : la fonction rénale (mesure du débit de filtration glomérulaire), des anomalies ioniques (perfusion de magnésium, test de charge acide, perfusion de bicarbonates, exploration de l’axe rénine/aldostérone en position couchée et debout), du métabolisme de l’eau (test de restriction hydrique ou de charge en eau, test au minirin, test au tolvaptan), des anomalies du métabolisme minéral (test de charge orale en calcium). L’hospitalisation de jour peut être couplée à une mesure de l’ostéodensitométrie et à une consultation diététique.

Le secteur de neurophysiologie est fonctionnellement (temps médical partagé) lié au GHU Paris psychiatrie & neurosciences sur la base d’une convention entre ce GHU et le GHU Centre.Université Paris Cité. L’équipe de neurophysiologie réalise et interprète les électro-encéphalogrammes (EEG) des patients hospitalisés ainsi que des potentiels évoqués pour les bilans de coma et le monitoring peropératoire des chirurgies de déviation vertébrale effectuées en orthopédie. Le médecin de ce secteur n’effectue pas de consultations. Les explorations neurophysiologiques sont uniquement dédiées aux patients hospitalisés.

Le laboratoire de biologie du service est un laboratoire d’hormonologie qui assure des dosages hormonaux hautement spécialisés pour l'hôpital et d’autres sites de l’AP-HP. Ce laboratoire est labélisé Laboratoire biologie médicale de référence (LBMR) avec une labélisation Exploration des hypertensions artérielles endocrines (2018) et une labélisation Exploration des anomalies du métabolisme phosphocalcique (2021).

Chiffres clés


  • 1200 hospitalisations de jour par an
  • 1600 consultations spécialisées par an
  • 30 à 40% de patients avec des maladies rares

Téléconsultation

La téléconsultation est disponible pour ce service. N’hésitez pas à demander à votre médecin ou à son secrétariat si vous pouvez en bénéficier.

Domaines d'expertise

  • Calculs rénaux
  • Pathologie de l'hypophyse
  • Insuffisance rénale chronique
  • Lithiase urinaire
  • Trouble métabolique
  • Anomalie du métabolisme du calcium
  • Ostéoporose
  • Pathologie des surrénales
  • Patient transplanté
  • Trouble hydroelectrolytique
  • Hypoparathyroïdie
  • Hyperparathyroïdie
  • Pathologie des parathyroïdes
  • Exploration fonctionnelle respiratoire (EFR)
  • Explorations fonctionnelles
  • Test de marche
  • Apnée du sommeil
  • Centre de référence maladies rares
  • Chondrocalcinose
  • Cystinurie
  • Electro-encéphalogramme (EEG)
  • Electromyogramme
  • Exploration fonctionnelle endocrinienne
  • Exploration fonctionnelle rénale
  • Hypercalcémie
  • Hypotension
  • Hypertension artérielle
  • Maladie héréditaire du métabolisme
  • Maladie héréditaire rénale
  • Maladie osseuse
  • Ostéomalacie
  • Ostéodensitométrie
  • Spirométrie
  • Syndrome de Gougerot-Sjögren
  • Syndrome de Cushing
  • Téléconsultation
  • Test au synacthène

Comment venir ?

Voir le plan de l'hôpital
Adresse : 20 rue Leblanc
75015 Paris
Métro Ligne 8 : Arrêt Balard
RER C : Arrêt Gare du Pont du Garigliano - Hôpital européen Georges-Pompidou
Tram 3a : Arrêt Balard
Bus  : 30  42  88 169 . Arrêt Rue leblanc

Les actualités du service