Labels, centres de référence et expertises
Prendre rendez-vous :
- Téléphone principal : 01 40 45 80 00
Service de Gérontologie
L'hôpital de jour de Soins médicaux et de réadaptation : favoriser le vieillissement actifL'hôpital de jour de soins médicaux et de réadaptation (SMR) accueille les patients âgés dans des espaces modernes et spacieux, rénovés en 2024.
Il peut accueillir jusqu'à 30 patients par jour au sein de parcours spécialisés : la « prise en charge des troubles des fonctions ostéo-articulaires, des troubles de l'équilibre et prévention du risque de chute » et la « prise en charge des troubles des fonctions cognitives ».
Les objectifs sont multiples : assurer la rééducation et la réadaptation pour limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux, prévenir l'apparition d'une dépendance, maintenir ou restaurer l'autonomie, assurer le maintien de la socialisation des patients âgés, consolider la sortie des unités d'hospitalisation permettant un retour précoce à domicile.
>> Retrouvez l'HDJ SMR en vidéo
Critères d'admission
L’admission à l’hôpital de jour se fait sur prescription médicale. Elle repose sur un bilan médico-psycho-social et une évaluation de l’autonomie, réalisés en amont (bilan possible à l’hôpital Broca ou à l’hôpital Corentin-Celton).
La prise en charge débute par 3 séances d’intégration. Les liens avec le médecin traitant sont maintenus tout au long de la prise en charge.
>> Retrouvez le formulaire de demande d'admission
Soins Longue Durée (SLD)
Les Unités de soins de longue durée hébergent des personnes âgées dépendantes (aide importante pour la toilette, l’habillage, l’alimentation) et qui ont besoin d’une surveillance médicale constante et de soins prolongés.
Ces unités définissent avec et pour chaque personne âgée, un projet de vie et d’accompagnement dans lequel s’inscrit le projet de soins.
Ces soins sont pris en charge par l’assurance maladie. La dépendance est financée par l’Allocation Personnalisée Autonomie (A.P.A.). L’hébergement et les repas sont à la charge du patient. Sous certaines conditions, certains de ces frais peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par l’aide sociale.
L’admission en USLD se fait sur dossier comportant :
- Un certificat médical établi par le médecin traitant ou le médecin hospitalier et décrivant l’état de santé, le traitement suivi et la dépendance du patient (Grille AGGIR).
- Un dossier administratif complet, accompagné des pièces justificatives.
Retrouvez tous vos contacts dans les unités de Soins de Longue durée ici
Pour l'Unité d'Hébergement Renforcée (UHR) Zola, consultez la rubrique dédiée.
L'Unité d'Hébergement Renforcée Zola
L'UHR Emile Zola sur le site de Vaugirard accueille des personnes âgées généralement de plus de 60 ans, souffrant de troubles cognitifs productifs. L’objectif est d’accompagner les proches dans la compréhension de la maladie ainsi que dans l’acceptation de l’évolution et des changements inhérents à cette situation. Dans le cas où la pathologie est trop avancée et le retour à domicile impossible, le soutien aux aidants dans le cheminement de la prise de décision fait partie intégrante de la prise en soin par les soignants dans le service.
L’unité se situe au 3e étage de l’hôpital Vaugirard Gabriel-Pallez. Elle propose un programme d'activités structurées et adaptées pour une réduction des troubles. Ces activités permettent :
→ de compenser certains déficits
→ de maintenir voire d’améliorer la dextérité des patients pour les actes de la vie quotidienne
→ d’entretenir une habilité gestuelle
→ de travailler sur la concentration
→ de maintenir une bonne estime de soi
→ de réduire les troubles du comportement tout en maintenant le lien social
→ une diminution d’utilisation de psychotropes sédatifs.
Des animations stimulantes et adaptées
L’équipe paramédicale et l’équipe soignante proposent quotidiennement des activités individuelles et/ou collectives aux patients. De plus, les résidents peuvent profiter d’une offre de barbier / coiffeur par une ide formée.
Domaines d'expertise
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Infection pulmonaire
- Démence
- Dépression
- Fracture
- Traumatisme du rachis
- Traumatisme abdomino-pelvien
- Infection urinaire
- Lombalgie
- Sciatique
- Maladie d'Alzheimer
- Prostatite
- Trouble cognitif
- Trouble hydroelectrolytique
- Hypotension
- Insuffisance cardiaque
- Gériatrie (gérontologie)
- Trouble de la marche
- Trouble de la mémoire
- Chute
- Douleur
- Vertiges
- Trouble de l'équilibre
