Hôpital Tenon AP-HP : inauguration du nouveau service d’oncologie médicale et de thérapie cellulaire

Publié le Communiqués de presse

L’hôpital Tenon AP-HP a inauguré mercredi 21 novembre 2018 son nouveau service d’oncologie médicale et de thérapie cellulaire. Sa rénovation, pour laquelle l’AP-HP a investi près de quatre millions d’euros en travaux et en équipements, contribuera à améliorer le confort des patients suivis et traités pour un cancer.

Cette inauguration a eu lieu en présence de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, du Pr Bruno Riou, Doyen de la faculté de médecine Sorbonne Université, du Pr Noël Garabédian, Président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, de Mme Christine Welty, Directrice préfiguratrice AP-HP.6, et de Mme Marie-Pierre Ferec, Directrice de l’hôpital Tenon AP-HP.

D’une superficie de 1100 m2, le nouveau service d’oncologie médicale et de thérapie cellulaire de l’hôpital Tenon AP-HP, dirigé par le Pr Jean-Pierre Lotz, est doté :

> d’un vaste secteur d’hospitalisation conventionnelle installé sur un même niveau dans un lieu clair et modernisé, avec confort thermique, pour 22 chambres individuelles équipées de sanitaires et de douches individuels ;

> d’un secteur protégé d’oncologie totalement rénové où sont réalisées les greffes de cellules souches hématopoïétiques. Cette unité de soins continus est dotée de quatre chambres en surpression atmosphérique où sont délivrées des chimiothérapies intensives ;

> d’un très grand hôpital de jour de 25 postes de soins (22 fauteuils et 3 lits) qui réunit en un lieu commun les anciens hôpitaux de jour des services d’oncologie médicale et d’onco-radiothérapie.

Les rénovations, pour lesquelles l’AP-HP a investi près de quatre millions d’euros en travaux et en équipements, ont permis d’améliorer le confort des patients ainsi que celui des équipes médicales et paramédicales.

Ce service, qui regroupe une équipe de onze praticiens (oncologues, généralistes, pharmaciens…), est entièrement dédié à la prise en charge et aux traitements non médicaux des cancers (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées, immunothérapies, intensifications thérapeutiques).

Le service possède de nombreux domaines d’expertise, notamment dans le traitement des cancers du sein et des cancers gynécologiques, des tumeurs digestives et urologiques, ainsi qu’une forte expertise dans le traitement des tumeurs testiculaires et ORL. Il est aussi centre de référence pour le traitement des sarcomes des tissus mous et est le premier relais de référence après Lyon-Sud dans le traitement des tumeurs trophoblastiques. Enfin, son expertise dans le traitement des sujets âgés est largement reconnue.

Le service d’oncologie médicale bénéficie de la proximité de quatre services de chirurgie de l’hôpital Tenon AP-HP (gynécologique et mammaire, ORL, thoracique et urologique) et du service de radiothérapie.

Ce service intègre également des soins palliatifs et de support, une prise en charge de la douleur, et propose un accompagnement socioprofessionnel en lien avec des associations. Le service est également terrain de formation pour l’Université des patients.

Il offre ainsi aux patients un arsenal diagnostic et thérapeutique complet, du diagnostic au traitement et à la réinsertion sociale.

En termes de recherche clinique, ses équipes participent à une trentaine d’essais cliniques multicentriques nationaux et internationaux, principalement axés sur l’immunothérapie et les thérapies ciblées.

Chiffres clefs

> Superficie de 1100 m2 ;

> 750 nouveaux patients pris en charge chaque année ;

> 16 000 consultations ; de 10 000 à 11 000 séances de chimiothérapie en hôpital de jour et 30-35 intensifications thérapeutiques réalisées chaque année.

La prise en charge du cancer à l’AP-HP

La prise en charge du cancer est au cœur de la mission de service public de l’AP-HP, qui dispose de l’ensemble des compétences et expertises pour diagnostiquer et soigner tous les types de cancer.

Plus de 61 000 patients, dont près de 39 000 nouveaux patients, ont été pris en charge pour un cancer en 2017 à l’AP-HP, soit environ 1/3 des patients d’Île-de-France.

Son objectif est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur niveau de ressources, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne.

>> Les dernières actualités de l’AP-HP :

OCTOBRE ROSE 2018: les équipes de l’AP-HP se mobilisent (octobre 2018)

AP-HP : labellisation de trois nouveaux centres en cancérologie  (juillet 2018)

Ouverture à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP de la première consultation de gestion des risques de cancer du sein (juin 2018)

Les équipes de cancérologie de l’AP-HP présentes au Congrès américain de cancérologie ASCO 2018 (juin 2018)

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr